Idées buffet à l’occasion d’un anniversaire surprise
Nous avons fêté hier les 40 ans de notre ami Rémy à peine descendu de son avion le ramenant d’un grand week-en en Grèce. Petit (n’est-ce pas Fabien) buffet impromptu pour 12 personnes, rien ne nous effraie d’autant plus que Pierre Hermé et Ladurée nous ont filé un sérieux coup de main pour les desserts…Franck et Patrick ayant totalement maitrisé de leur côté la partie décoration et ambiance florale en 30 minutes chrono environ!
Alors quelques idées car je n’ai pas tout photographié.
- Petits toats tapenade, jambon cru et basilic
- Petits pots du jardinier
- Feuilletés au comté et roquefort
- Betteraves crapaudine et vieux comté (recette de Trish Deseine)
- Crostinis au gorgonzola et figues au sirop de balsamique ( de Sigrid Chou de Bruxelles)
- Mini-rouleaux de printemps au fenouil et féta (merci Laurent Ch. pour la recette)
- Mini salades de poulet aux pignons et raisins secs
- Crevettes au gingembre.
Et enfin le dessert : le Carrément chocolat de Pierre Hermé absolument indécoupable correctement et j’y ai même laissé un couteau…si quelqu’un connaît une méthode pour couper ce gâteau, qu’il me laisse un commentaire avec la technique. Bon, divinement chocolaté quand même et accompagné des dernières nouveautés macaronesques d’Hermé et Ladurée : à noter un curieux fruits rouges/chocolat qui a un goût de pain d’épices…(et mon noisette/truffe blanche de Pierre qui a un goût d'ail selon certains et qui ne plait qu'à moi apparemment. Snif)
Les petits pots du jardinier (inspiré de Dalloyau)12 petits pots en terre à semi de diamètre 7 cm et des petites verrines qui puissent se placer à l’intérieur.
Préparer vos crudités en batonnets : mini-carottes, mini-choux, tomates cerises, celeri branche, petit concombre et une batavia pour décorer les pots
Sauce au roquefort pour 12 petits pots:
-70g de roquefort,
-2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche d’Isigny,
-une petite boite de saint-moret,
-piment d’espelette ou poivre de Sichuan,
-persil plat, poivre, sel.
Melangez tous les ingrédients composant la sauce. Présentez le tout dans les petits pots en terre et la verrine.
Pour les crostinis, je vous renvoie au livre de Sigrid "C'est italien, ça ?" que je vous conseille absolument juste dans un premier temps pour cette recette divine et ensuite pour toutes les autres. (vous trouverez la recette chez Mamina si vous ne pouvez attendre)
Pour les petites pièces de betterave crapaudine, il faut attendre d'avoir un vieux morceaux de comté (24 mois d'affinage pour le mien), quelques noisettes et le tour est joué (Ma petite robe noire de Trish Deseine). Délicieux et les deux ensembles fonctionnent bien.
Demain, départ pour Annecy pour un grand week-end ensoleillé. Autant en profiter !
Commentaires
Quant au gâteau, tant pis s'il n'est pas coupable convenablement, il a l'air divin !
bizzz
Très jolie table en tout cas et le menu est divinement pensé. La prochaine fois, si tu fais toi-même le dessert, peut-être que ce sera parfait du début à la fin!!!
Pour le Hermé, je crois qu'il faut le sortir du frigo quelques temps avant d'y plonger le couteau... à moins qu'on mange directement à la cuillère... c'est plus festif et convivial!!!
Bizzzz,
Alexandra
Merci pour la recette des betteraves crapaudines que j'avais vu chez mon primeur et je ne savais pas quoi en faire ;
J'adore la déco!
Vraiment de bonnes idées
Au plaisir
JM
Au moment de couper, il faut, tout en appuyant avec son couteau, tenir le bord de la plaque en chocolat avec ses doigts et le relever vers le haut.
Sinon, la truffe blanche a un goût naturellement aillé. Contrairement à la truffe noire qui est plus terreux. Donc c'est normal ^^. Je n'aime pas non plus mais il y en a qui aime.
Voilà ! Perso, je le mangeais en individuel: bien plus pratique ^^.