Passion curd, du soleil en pot
J’ai une véritable passion pour ce fruit. J’adore son goût acidulé. J’aurais pu boire des litres de jus de maracuja en Guadeloupe. J’aime également beaucoup sa fleur : la passiflore que je trouve très belle. Il existe plus de 15 espèces de cette liane que l’on trouve dans beaucoup de pays tropicaux et pour moi, le fruit de la passion reste synonyme de soleil et de vacances. Et au creux de l'hiver, nous avons bien besoin de chaleur.
Tout naturellement, j’ai toujours une petite réserve de purée de fruits de la passion dans le réfrigérateur. Et je n’ai pas résisté longtemps avant de faire ce passion curd ou cette pâte à tartiner aux fruits de la passion. Vous pouvez l’utilisez avec un fromage blanc
La recette est de Pascale Weeks : "Cadeaux Gourmands"
Photos des fruits et de la fleur : source Flickr
Passion CurdPour deux beaux pôts
200 gr de purée de fruits de la passion (ou 12 cl de jus de fruits)
le jus d’un demi-citron vert
150 g de sucre semoule
4 œufs
75 g de beurre
Dans un cul de poule, versez les fruits de la passion, les œufs légèrement battus, le jus de citron, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux. Mettez le cul de poule sur un bain marie sans que le bol ne touche l’eau frémissante. Mélangez régulièrement en surveillant la cuisson. Votre crème va épaissir au bout de 10 minutes environ. Lorsqu’elle est épaisse et forme des becs, versez la dans deux pots propres et stériles.
Délicieux en pâte à tartiner ou en fond de tarte, sur de la brioche ou dans un fromage frais. Elle se conserve 10 jours au frais.
Allez, plus que 2 mois et demi avant le printemps.
Commentaires