Bruschettas et un Willy pas si perdu que ça à Boulogne
Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Désolée de vous proposer encore de la cuisine rapide, mais n’étant pas disponible les week-ends, les repas sont plutôt rapides en semaine. Je me suis rendue compte que je n’avais pas fait de vraies courses depuis un mois. C’est donc plus Very Quick Kitchen que Very Easy... Cela devrait redevenir à la normale d'ici une grosse semaine.
Histoire de manger correctement : un peu de pain, des légumes et un morceau de fromage, finalement c’était le repas du soir de beaucoup de familles pendant longtemps et cela reste encore quotidien pour beaucoup.
La bruschetta est une tartine version italienne, du pain toasté frotté à l’huile d’olive, avec un peu d’ail, des dés de tomates... ensuite on associe au choix du fromage, des légumes, du jambon. Ici quelques asperges vertes et des copeaux de Stilton ramené du Kent en avril. Pas d’ail pour ne pas tuer l’asperge. Simple, non ?
Bruschettas aux asperges et Stilton
Pour 2 personnes
2 belles tranches de pain à votre convenance légèrement toasté
4 asperges vertes légèrement cuites (un peu croquantes c’est bien)
2 belles tomates coupées en petits dés (si possible pelées)
2 petites cuillères d’huile d’olive
quelques gouttes de vinaigre balsamique
sel et poivre
Mélangez les dés de tomates avec l’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Faites cuire vos asperges. Attention à les garder légèrement croquantes, les miennes étaient trop cuites.
Toastez le pain. Placez sur chaque tranche, les dès de tomates et les morceaux d’asperges. Décorez avec des copeaux de Stilton, un peu de fleur de sel et du poivre.
A la place du Stilton vous pouvez envisager un fromage italien comme le gorgonzola.
Si vous souhaitez de la cuisine plus réfléchie et évoluée, suivez moi aux Lundis de Fulgurances avec Vilhjalmur Sigurdarson, dit Willy et second de Kobe Desramault chez In de Wulf.
Je vous rappelle le concept, Fulgurances ouvre ses portes à un Chef en second dans un grand restaurant. Après Sam Miller, second du Noma qui a ouvert le bal en 2010, cette édition mettait à nouveau à l’honneur la cuisine du Nord de l’Europe. Même si Willy est islandais, il travaille avec Kobe des produits du terroir Belge. Si les fraises venaient de Dranouter en revanche les roses, elles étaient de Boulogne.
(les photos ne sont pas terribles car il faisait très sombre dans l'espace où nous étions, dommage car cela ne mettait pas en valeur les scénographies des assiettes).
A suivre de jeunes betteraves, fromage de chèvre de Uxem : en plein dans le terroir mais pas très intéressant.
Asperges brûlées, jambon cru "homemade" feuilles de laurier : la vraie bonne idée du jambon rapé sur les asperges légèrement brülé. Etonnant et bon.
Oignons et variations : une douce saveur d'ail mais je ne me souviens plus vraiment de l'idée que Willy souhaitait faire passer avec ce plat.
Une belle pièce de chevreau des Abbruzzes avec du blé cuit au lait de chèvre. Belle cuisson de la viande et une légère acidité du lait. C'est un trait commun à cette cuisine que l'on retrouve chez In de Wulf aussi.
On passe aux desserts . Quelques images de la mise en oeuvre des deux desserts.
Premier dessert : Yaourt, oseille et raifort. un des meilleurs plats du repas. Vif , piquant, étonnant.
Avec les plats, nous avons bu des vins sélectionnés par Retro Bottega (Pietro et Salvo) :
- un pétillant naturel extra brut Laurent Chatenay (Montlouis sur Loire) - très bien
- un vin blanc de Toscane : Vernaccia di San Gimignano Impronta Cori Bianco Capolemole - bien
- un Cerasuolo des Abruzzes Montepulciano Rosé au nez légèrement bouchonné.
Départ demain pour La Mare aux Oiseaux d'Eric Guérin. J'ai sorti les Hunter Boots pour la ballade dans les Marais.
Si vous n'avez pas encore voté pour moi au Concours Blogueuse by Madame, suivez le lien en haut de la colonne de droite.
Commentaires
Bises
PS Pour répondre à ta question, j'ignore où est né le sirop de navet. Mais son acte de naissance existe-t-il quelque part ???
intéressant les plats présentés mais j'accroche pas a tout
bise a toi
Je vois que ciorane fréquente ton blog et décidément ses navets ont fait un tabac .
Et bein pour els brushettas,moi j'aodre cela et c'est souvent aussi qu'on improvise avce ce qui reste ou ce qu'il faut finir et c'ets bien souvent un régal .Celui qui dit préparer a manger tous les jours à la perfection ..j'le crois pas
Bonne soirée
titAnick
merci pour tes conseils à propos des cheese cakes....;-)