Deux chefs et des tomates : gaspacho tomates/figues et tomate farcie au nougat
Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Ayant rapporté de belles tomates du jardin d’Annecy : des Roma, des Marmande et de belles Cornue des Andes (mes préférées car très denses, peu juteuses et avec moins de pépins que les autres), j’en profite pour tester également une recette de tomates en dessert. Après avoir essayé les Tomates aux 12 saveurs (une merveille de Passard), voici que je teste la tomate farcie aux nougats d’Eric Fréchon également dans le dernier Régal de septembre (Eric Fréchon 3 étoiles au Bristol à Paris).
Gaspacho de tomates et de figues selon Alain Passard
Pour 4 personnes
500 g de tomates bien mûres pelées : mélange de Cornue des Andes et de Marmande
200 g de figues bien mûres et pelées
2 oignons nouveaux
quelques éclats de piments verts
huile d’olive
poivre noir
sauge
et pour accompagner des palets de chèvre frais (ne sont pas dans la recette d’origine).
Dans un blender ou au mixer girafe, mixez finement es tomates, les figues, le piment vert et les oignons. Rallongez avec un peu d’eau glacée si le mélange est très épais. Placez au frais au moins deux heures avant de servir. Servez avec un morceau de chèvre frais. Poivrez largement et salez. Décorez avec des petites feuilles de sauge, quelques gouttes d’huile d’olive et servez avec du pain grillé.
Plus surprenante la seconde recette de tomates servies en dessert.
Tomates farcies au nougat selon Eric Fréchon
Pour 4 personnes
8 petites tomates (en grappe environ 3/4 cm de diamètre)
200 g de nougat mou
8 cuillères à soupe de miel de fleurs
1 gousse de vanille
3 petits bâtons de cannelle
1 badianes (anis étoilé)
1 cuillère à soupe de coriandre en grain
Faites bouillir le miel puis ajoutez toutes les épices : la vanille fendue en 2, la cannelle, l'anis étoilé et la coriandre. Laissez infuser jusqu'à refroidissement complet et passez le tout au chinois. Coupez les tomates en 2 aux 3/4 de leur hauteur pour faire un chapeau. Évidez-les. Concassez grossièrement le nougat. Préchauffez le four à 80/100°C . Disposez les tomates dans un plat à gratin avec le chapeau sur le côté. Garnissez-les tomates de nougat. Versez le miel sur les tomates avant d'enfourner.
Enfournez et faites cuire pendant 45 minutes en arrosant fréquemment les tomates avec le miel du plat. Lorsque les tomates sont confites, couvrez-les de leur chapeau et servez-les nappées de leur jus de cuisson. Servez avec une boule de glace au lait d’amandes ou une belle cuillère de yaourt à la grecque.
Le gaspacho est une vraie réussite. Il est fruité et très équilibré.
Je suis plus partagée sur la tomate farcie au nougat notamment par la saveur prononcée de la coriandre qui l'emporte un peu dans la recette. Je vous conseille de diminuer la quantité de coriandre en grains. Je préfère la tomate aux 12 Saveurs dans le registre de la tomate en dessert.
Ces deux recettes ne sont pas présentées avec des photos mais dans de petits encarts dans Régal. il aurait été facile de les rater mais cela aurait vraiment dommage.
L'été finira dans un mois. Profitons encore des beaux légumes.
Commentaires
cela doit être d'une douceur...
Merci :)
Merci pour le partage.
Ton comm m'a fait sourire,tu portes un basset artésien ?
Pour ce qui est des recettes, je vais privilégier le gaspacho (buffet en septembre), quant à la tomate au nougat je te fais confiance suite à ton appréciation. On verra plus tard.