vendredi, août 10, 2012

Aubergine, burrata et grenade - crème au sésame blanc

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Comme chaque année, le mois d’août n’a rien de tranquille. Tous les clients sont partis en vacances en laissant les cahiers des charges pour la rentrée. Ils peuvent vaquer tranquillement à leurs vacances et retrouver à leur retour le travail fait. Elle est pas belle la vie... de client.






Histoire de se détendre un peu et de retrouver le sourire en cuisine, rien de mieux qu’une belle burrata crémeuse. Et celle ci accompagne de simples aubergines grillées et quelques grains de grenade pour le croquant et la couleur.





Aubergine, burrata et grenade
1 aubergine par personne (petite aubergine de 20 cm environ
1 petite burrata par personne
Quelques grains de grenade
thym
Fleur de sel et poivre

Allumez le four à 180 °C. Lavez et coupez vos aubergines en deux. Badigeonnez les d’huile d’olive, de thym frais. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et poivre. Placez au four pour 30 à 40 minutes. A la fin la chair doit être toute tendre.
Quand les aubergines sont cuites, présentez les à l’assiette, recouvrez de beaux morceaux de burrata, de grains de grenade, un peu de fleur de sel, éventuellement d'un peu de poudre de zaatar, de thym frais et le tour est joué.





Si vous aimez le sésame et les desserts peu sucrés aux fruits, celui ci est pour vous. La crème de tahiné se trouve dans toutes les épiceries bio et même dans certains hypers ayant un grand rayon diététique/bio.  Le pot vous servira à faire des houmous, caviar d’aubergines et autres tartinades pour l’apéro. Il y a plein de recettes sur le net avec cet ingrédient.






Crème au sésame blanc, gelée de framboises
Pour 2 personnes
2 jaunes d’oeuf bio
50 g de sucre blond de canne
40 g de purée de sésame blanc (tahiné)
20 cl de lait écrémé
10 cl de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe rase de farine fluide
1 cuillère à soupe rase de maïzena
Gelée de fruits (ici framboises)
Décoration paillettes de chocolat


Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la maïzena. Délayez avec le lait chaud avant de reverser dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen tout en mélangeant jusqu’à la première ébullition. Coupez le feu et laissez refroidir. Battez la crème fraiche bien froide, en chantilly. Quand la crème a tiédi, rajoutez la purée de sésame et ensuite la chantilly. Versez dans un plat unique ou en ramequin.
Réalisez une gelée de fruits (purée de fruits + gélatine) ou utilisez un coulis de fruit assez épais. Décorez vos ramequins avec la gelée de fruits, ou le coulis. Placez au froid pour au moins 2 heures. Vous pouvez rajouter des morceaux de fruits frais ou des paillettes décor comme celle d’un Dimanche à Paris, juste avant de servir.








Un dimanche à Paris . En plein Saint-Germain, un lieu dédié au chocolat à l’initiative de Pierre Cluizel : boutique, restaurant, lounge, atelier de cuisine, ici tout tourne autour de la fève de cacao mais pas que... Leurs pâtisseries sont superbes et une grande offre de produits est proposée. J’aime particulièrement leurs pâtes à tartiner très originales mixant chocolat, coriandre, citron, praliné et aussi leurs jolies paillettes d’or. Le restaurant propose du menu classique au menu gastronomique en 6 services. Leur brunch est parait-il très bien mais je ne l’ai pas testé.

Enjoy !


17 commentaires :

Liliskit a dit…

Que ces recettes sont belles !! J'aime vraiment beaucoup !! merci !

lustine a dit…

je craque complètement pour ces recettes , surtout l'aubergine :!!!!

Karine D. a dit…

Exquise ces recettes !!! Vraiment délicieux !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je voulais y passer, un dimanche à paris, on n'y est toujours pas allé. Ta crème sésame/framboise est faite pour me plaire, j'adore le tahiné salé comme sucré !

Mercotte a dit…

tu vas trouver ça bizarre mais j'ai juste découvert la buratta dans une excellente épicerie italienne ici à Chambéry seulement cet été, et oui ... et encore car une cliente du magasin me l'a conseillée trop bon et le mariage avec l'aubergine me paraît plus que gourmand, je prends !
Pour tes paillettes dorées est ce que c'est comme les éclats d'or valrhona, style les crêpes croustillantes ?

Minimirabelle a dit…

Ton dessert me fait incontestablement de l'oeil!

Sophie_cdugateau a dit…

le menu tout entier me convient, tout a l'air délicieux et parfait en cette saison

Françoise a dit…

Ce plat d'aubergines m'enchante par son originalité et sa très jolie présentation. Le dessert aussi me fait de l'oeil et je me régale rien qu'en imaginant ses saveurs...

Claire a dit…

L'alliance aubergine/fromage frais/grenade : j'adore ! Je l'ai découverte dans le livre Ottolenghi :) Et tu sais quoi ? Eux ils mettent une pointe de safran et aussi bizarre que ça ait l'air, c'est délicieux ...

Epicurieuse a dit…

Quel délice! Ces deux recettes sont bien séduisantes...

Helene Picken a dit…

Très frais comme repas. Plus qu'à trouver de la bonne Burrata. Merci pour ces idées.

La Serviette sur la table a dit…

Merci à toi pour ton com, cela m'a permis de découvrir ton blog; Tes recettes sont vraiment très sympa. :-)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Quelles jolies couleurs d'aubergines... Très envie d'essayer...

Clemence a dit…

j'adore la buratta : voilà une aubergine qui me plaît beaucoup !

Renato a dit…

Bonjour,

Nous aimerions vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr

doudoute a dit…

deux superbes recettes !
Je cuisine maintenant toujours mes pâtes en risotto j'adore ça :)

aureli a dit…

IL parait qu'on mange d'abord avec les yeux...tes photos sont tellement belles, qu'elles pourraient susciter des vocations à défauts d'en manger. Bravo!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails