Mousse de langoustines aux herbes
Je n’aime pas les coquillages sauf les Saint-Jacques et assimilés, et je mange très rarement des crustacées, presque uniquement du crabe et des langoustines (encore faut-il que je ne vois pas “l’animal” dans sa totalité et encore moins avoir à le décortiquer!).
Pendant longtemps j’ai eu beaucoup de mal à les digérer et ils me rendaient malade. Quand je lis dans une recette pour des langoustines entières : arrachez la tête, décortiquez-les et enlevez le boyau central, je tourne immédiatement la page.
Lors d’un visite chez M. P Surgelés, j’en ai profité pour acheter des queues de langoustines toutes prêtes à être mangées et sans boyau central (ou tellement petit que pour le coup je peux l’enlever)… Tout ça pour tester une petite recette de Femina : une mousse de langoustines aux herbes, facile à préparer pour une entrée un peu festive.
Mousse de langoustine aux herbes
Pour 4 personnes
12 queues de langoustine décortiquées et sans boyau !
le jus d’un citron
2 CAS d’huile d’olive
10 cl de crème fraiche épaisse pour chantilly
herbes au choix, pour moi aneth et ciboulette
sel et poivre
Réservez 4 langoustines pour la décoration. Hachez finement au couteau les autres langoustines et mélangez-les au jus de citron, aux herbes ciselées (une cuillère de chaque herbe) et à une cuillère d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mettre le mélange au frais 15 minutes.
Pendant ce temps, fouettez la crème et mélangez cette crème fouettée aux langoustines hachées. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et versez dans les verres de presentation. Mettre au frais au moins une heure avant de servir.
Juste avant le service, poêlez les langoustines restantes dans un peu d’huile d’olive. Déposez-les dans les verres et servez avec une goutte d’huile d’olive et un bon pain grillé.
Sur cette base vous pouvez décliner à l’envie des Saint-Jacques, du crabe, du saumon et même d’autres ingrédients comme du roquefort que vous déclinerez avec d’autres herbes ou des fruits secs
Commentaires
Bon dimanche :)
je comprends tes réserves quant aux crustacés et coquillages, notamment en ce qui concerne leur nettoyage qui est rarement très appétissant... n'empêche que j'en raffole et je ne me priverai de leur dégustation pour rien au monde, même si, tant pis, faut bien les nettoyer pour qu'ils soient encore meilleurs en bouche.
Belle journée, bises.
Lily
bises
aurélie
http://cuillere-et-aujourdhui.over-blog.com/
Je prends les queues de langoustines chez lui pour une toute autre raison. C'est beaucoup plus rapide et pratique à utiliser.
Jolie recette encore une fois ....
ça a l'air exquis !
En verrines apéritives cela devrait bien le faire. Bises, Marie
http://mariecuisine.canalblog.com/
Hop ! Je note vite, pour l'essayer bientôt.
Bonne semaine.