Tartine aux Saint-Jacques selon Fumiko
Fumiko Kono, a commencé en cuisine par le nettoyage à l’Arpège dirigé par Alain Passard : stage non rémunéré, 4 mots de français en poche… elle a fini second de cuisine. C’est l’histoire d’une japonaise qui vit une seconde naissance à Paris en débarquant à Roissy en 1993 à 24 ans. Elle va découvrir son pays de cœur, même si son goût lui, s’ancre au Japon, près du jardin potager de son grand oncle Tatsujiro, de ses légumes, et herbes fraiches.
Après l'Arpège, elle a préparé des dîners pour des clients aux quatre coins du globe, mixant une cuisine légère et internationale avant de reprendre la carte de Fauchon. Son premier livre est sorti à la fin de l’été et il est à l’image de la couverture. Simple, évident, élégant et engageant… et il est totalement impossible de résister à ses St-Jacques à la citronnelle, sa glace au riz parfumé, son blanc-manger au sésame blanc, chantilly de bananes ou sa soupe Miro. Rarement je n’ai eu un tel coup de cœur pour un livre de cuisine. Elle officie désormais à l’école de cuisine d’Alain Ducasse.
Vous allez donc certainement retrouver dans les mois à venir d’autres recettes. Mais il faut bien commencer et cette tartine de Saint-Jacques, compote d’oignons rouges au curry peut aussi bien se servir en apéritif que lors d’un brunch ou diner léger. Et vous allez voir c’est hyper simple. Tout ce que j’aime.
Tartine de Saint-Jacques, compote d’oignons rouges au curry
Pour 4 personnes
400 g de noix de Saint-Jacques (100 g par personne)
4 tranches de pain de campagne (pas trop grosses)
30 g de beurre demi-sel
4 cuillères à soupe de saint-morêt
4 petits radis
400 g d’oignons rouges
coriandre
curry
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
huile d’olive
fleur de sel
Epluchez les oignons rouges. Coupez un demi-oignon rouge en rondelles fines ainsi que les radis. Plongez les tranches dans une coupelle d’eau glacée quelques secondes, égouttez-les et réservez-les. Coupez le reste des oignons en tranches et faites les suer dans une sauteuse avec le beurre demi-sel. Les oignons doivent devenir fondants et caramélisés. Versez le vinaigre de vin blanc et déglacez : laissez les sucs de cuisson se dissoudre, salez et retirez du feu.
J’ai fait griller légèrement mes tranches de pain, ce n’est pas précisé dans le livre mais cela me semblait mieux. Badigeonnez vos tranches avec le fromage frais.
Dans une poêle, versez une cuillère d’huile d’olive. Faites revenir vos coquilles Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté dans l’huile chaude. Coupez-les ensuite en deux dans le sens de l’épaisseur.
Mettez une cuillère de compote d’oignons sur les tranches de pain, ensuite les tranches de Saint-Jacques, décorez avec un trait de curry, les feuilles de coriandre ciselées, les fines tranches d’oignon rouge et de radis.
Ces tartines sont absolument délicieuses. Pour une première recette testée je suis très pressée d’en faire d’autres. Il y a plusieurs recettes de Saint-Jacques, à la citronnelle ou la vanille entre autres.
Encore une histoire de tartines et un peu d’autosatisfaction pour avoir gagné le concours de Boitissimo sur les tartines, avec ma Tartine Cercle polaire. Je vous invite à suivre leur site pour connaître le prochain concours sur les entrées de Noël avec un budget imposé.
A suivre aussi ma découverte du livre : « Une journée à El Bulli » que je déguste minute par minute grâce à mes Laurent avec qui entre autres, j’ai testé un excellent restaurant de la rue Richer : Kiku. Compte-rendu à venir aussi prochainement et encore bon anniversaire Laurent.
Commentaires
J'avais aussi repéré ces tartines et comptais les réaliser tout bientôt .
Tu me donnes encore plus envie de les faire !
Cette semaine je m'attaque à la soupe Mirò.
On verra bien ce que ça donne :)
Le livre de Fumiko est merveilleux, il donne vraiment l'eau à la bouche.
8:o)
A bientôt
Elodie
Bises
isabelle
http://sborgnanera.centerblog.net/6579134-Netvibes
bon courage pour la suite !
Je ne connaissais pas ce livre et, pour le coup, je vais le demande au Père Noël ;-) (Zhôm, si tu me lis...)
je l'ai trouvé rafraîchissant !
Je trouve, dans l'ensemble, que tu lui rends un bel hommage à la cuisine de Fumiko avec cette recette.
Sûr, même les photos doivent avoir du goût! Moi je vais m'en contenter pour l'instant : je crains que les saint-jacques et les poivrons parisiens d'octobre ne déshonorent Fumiko...
Bonne continuation et rdv jeudi prochain pour les Pixies!?
et pour ceux et celles qui ont 5 mn pour concocter une petite recette autour du potiron ou de la courge et gagner un petit robot très sympa, c’est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/10/09/15261447.html
Quel délice les St-jacques tout de même, un vrai bonheur...
et Kiku depuis que j'en entends parler je rêve d'y aller!
bonne soirée
J'ai mis le livre de Fumiko Kono sur ma liste pour les Fêtes de fin d'année, ton enthousiasme est très contagieux. Merci de nous faire partager cette Tartine aux St-Jacques.