C'est la crise : salade de pommes de terre à la parisienne

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




C’est la crise. L’Europe est au bord de l’explosion, croissance nulle à l’horizon pour la France. La fin d’un monde, peut-être. Si l’Europe économique s’en sort, elle n’en sera que plus forte et assainie. On souhaite revenir à des valeurs plus sûres, plus simples. On recherche à consommer local, on cherche à réduire nos paniers, à privilégier quand on le peut les petits producteurs, éviter les sur-emballages, les produits hors saison. 


Dans cette idée, rien de plus simple et local que cette salade. La recette est ancestrale, même si elle est cuisinée par Joel Robuchon. Ce livre de poche à 6 euros devrait être dans toutes les cuisines de France : Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre avec la recette emblématique de la purée de pommes de terre selon Robuchon

Si elle est apparue en 1540 en France, nous avons mis plus de deux siècles avant de consentir à en faire un légume pour tous : riches et pauvres. On la trouve sur toutes les tables. Elle est inimitable, ni salée, ni sucrée, ni amère et ni acide. Elle s’imprègne des saveurs qui l’accompagnent et reste toujours très moderne quelque soit la façon de la cuisiner. 
Vous vous en doutez : mon plat préféré : les petites pommes de terre nouvelles juste sautées avec un peu de fleur de sel, de romarin... rien de meilleur. 







Je ne sais pas pourquoi cette salade est dite «parisienne». Peut-être était-elle consommée aux Halles avec un beau morceau de cochon grillé ? Si vous connaissez d’où vient cette recette, faites-le moi savoir. Elle est parfaite pour accompagner viande ou poisson et vous en profiterez pour finir le Chablis à table. 









Salade de pommes de terre à la parisienne 
pour 4 à 6 personnes 
700 g de pommes de terre (Belle de Fontenay ou Charlotte) 
15 cl de vin blanc (muscadet ou Chablis) 
Vinaigrette 
3 CAS huile d’arachide ou d’huile d’olive 
1 CAS de vinaigre de vin 
1 échalote grise 
3 CAS de mélange d’herbes : cerfeuil estragon persil ciboule 
1/2 oignon blanc émincé finement 
poivre et sel 


Dans une grande casserole versez de l’eau froide et placez vos pommes de terre non épluchées. Choisissez-les de tailles identiques et oblongues afin d’avoir une belle cuisson uniforme. Faites cuire 30 minutes environ. Les pommes de terre doivent être cuites mais rester fermes. Au bout de 30 minutes, égouttez-les. Dès que vous pouvez les tenir en main, épluchez les et coupez les en grosses tranches. Placez les dans un saladier et arrosez-les avec le vin blanc. Laissez reposer. 
Pendant ce temps, ciselez vos herbes et émincer oignons et échalottes. Préparez votre vinaigrette, salez et poivrez-la. Versez la vinaigrette sur la salade encore tiède. Mettez vos herbes et mélangez avec précaution pour ne pas écraser vos pommes de terre. 




Vous pouvez rajouter des filets d’anchois, des oeufs durs coupés en quartiers ou des olives. Je la préfère nature et tiède (vous pouvez la réchauffer au bain marie ou au micro-ondes).
Cette salade est gourmande en vinaigrette mais veillez à ne pas noyer les pommes de terre dans la sauce. 




Je ne vous propose pas beaucoup de recettes actuellement, entre les travaux dans l'appartement et le travail, je ne passe pas beaucoup de temps chez moi. La situation va redevenir "normale" j'espère d'ici une grosse dizaine de jours. 


Un peu de l'univers de David Lynch qui vient de sortir un album assez inégal. Le clip reste totalement dans son univers onirique et glauque.







Commentaires

Même en cherchant bien chez différents toqués illustres : Gouffé, Ali Bab, Pellaprat..., je n'ai pas trouvé ( pas encore ! ) l'origine parisienne de cette salade. Il faut peut-être regarder du côté de chez Monsieur Parmentier. J'aime bien les jeux de piste du dimanche matin. Dans ton petit livre, il y aurait-il une recette de pommes de terre aux appétits, une recette de Robuchon que je n'arrive plus à retrouver.
Le Chablis est anti crise aussi ;o)
Pour la salade c'est peut être Escoffier page 707 du Guide culinaire...
Bon dimanche.
Christophe
lustine a dit…
quel délice, simple et toujours très ap^préciée , la salade de pommes de terre est un régal et encore plus la tienne !merci
Easy kitchen a dit…
si le chablis pouvait sauver l'Europe, les bourguignons seraient riches :)
Je prèfère boire le chablis que de le mettre dans les pdt mais bon.
Pas plus que Madeleine je ne connais l'origine de cette salade. Mais Christophe a apparemment peut-être bien trouvé. Tu devrais demander à Ségolène Lefèvre...
Pas fan de la musique mais j'adore le clip, en grande fan de David Lynch, merci !
Babeth De Lille a dit…
Vive la salade de P d T quelque soit l'origine de son nom.... Moi je la vois bien avec du hareng fumé et je la rebaptise nordique...
Applemini a dit…
qui n'aime pas les pommes de terre? on arrive toujours à les sublimer malgrè leur simplicité; avec du saumon fumé, du foie gras ou du magret, mais aussi avec un simple jambon. Une mine d'or, et l'or à cette heure ci.....lol
Messergaster a dit…
Je ne saurais pas te dire pourquoi ces pommes de terre s'appellent à la "parisienne"...
En tout cas moi ausi j'adore cet aliment (au 18e siècle, si je me trompe pas, est apparu aussi un livre de cuisine (le 1er livre de cuisine écrit pas une femme,en plus) qui est entièrement consacré à la pomme de terre (je crois que le titre est quelque chose comme "la cuisinière républicaine", mais je devrais rechercher dans mes archives pour te confirmer)
Caroline a dit…
rien de telle qu'une bonne salade de patate pour nous remonter le moral !
AurelieWa a dit…
je ne sais aps non plus d'ou viens son nom de parisienne mais ça a attisé ma curiosité... en tout cas, tes photos sont sublimes comme d'habitue pour mettre en valeur cette appétissante salade
Épicéanne a dit…
Des saveurs qui me parlent et qui me donnent envie de préparer cette belle recette. Et le vin en cuisine, c'est un petit plus,inimitable.Bonne semaine.
Claire a dit…
Incroyable, c'est la deuxième fois que je tombe sur cette recette aujourd'hui, je l'ai vue dans l'excellent supplément du chasseur français sur la PDT (dont je vous recommande la poétique lecture). Mais ils n'expliquent pas non plus son origine ! Merci en tous les cas de remettre en avant ce simple régal.
Claire a dit…
Incroyable, c'est la deuxième fois que je tombe sur cette recette aujourd'hui, je l'ai vue dans l'excellent supplément du chasseur français sur la PDT (dont je vous recommande la poétique lecture). Mais ils n'expliquent pas non plus son origine ! Merci en tous les cas de remettre en avant ce simple régal.
Martine Menu a dit…
Merci de ta visite et de ton petit mot, c'est sympa ! je suis bien d'accord avec toi, la salade de pdt est un ravissement à mon sens, bonne soirée.
alaro a dit…
quelle délicieuse salade et quelle jolie présentation ! ;-)
Karine D. a dit…
J'adore la salade de pommes de terre !! Ta version est vraiment plus savoureuse !! Une excellente salade !
Oups, et moi qui parle de caviar... :))
Easy kitchen a dit…
cher chicken, pomme de terre et caviar font aussi bon ménage; mais j'aime pas les oeufs de poisson; dommage
Des photos magnifiques avec un titre accrocheur qui convient trés bien au moment!
Arnaud a dit…
Parisienne ou pas, cette salade de pomme de terre a l'air super bonne
parfait comme idée pour changer un peu ma gamelle du midi. Par contre je ne boirais pas je pense ;-)
Dorian Nieto a dit…
Avec une salade comme ça ce n'est pas la crise c'est l'bonheur !!!
christell a dit…
Je sens que je vais bientôt y avoir droit à cette jolie salade... elle est tellement bien faite qu'on oublie tout de suite cette ambiance de crise.
Vanille a dit…
Ta salade est super et très appétissante!! Dommage, j'ai su d'où venait cette appélation mais impossible de me souvenir!! Bref, le principal est de les déguster!! Bonne continuation.
Kouka a dit…
Une salade de pommes de terre encore tiède et bien assaisonnée, de quoi nous faire oublier la crise pour un petit moment!
Anonyme a dit…
Cette salade est un régal, tout en simplicité et en finesse ! J'aime beaucoup ce genre de plat !
Bises, bonne journée !
Delphine
Macaronette a dit…
Une découverte ces pdt à la Parisienne. Je veux bien de la crise pour ce type de recette (mais uniquement pour la dégustation !)
Bises
Cali a dit…
Pour accompagner quoi ? Moi je veux bien ne manger que ça ! ( c'est la crise .... et c'est trop bon !)
Miamana a dit…
Avec de telles asssiettes, qui se plaindrait du contexte économique, on en viendrait à l'oublier...
flopinette a dit…
j'adore, c'est une recette d'enfance! ma mamany ajoutait des oeufs -bises
Maki a dit…
J'adore cette salade !

je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente :http://easycook.forumsgratuits.fr/
je pense que les types de salade de la Birmanie vont enrichir votre liste de salades ;)