Crème caramel selon Thoumieux (JF. Piège) - Borough Market (Londres)
Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen
La Brasserie Thoumieux revit depuis quelques années, grâce à la reprise des fourneaux par le médiathique Jean-François Piège. Un restaurant gastronomique, un hôtel et des salons privés sont venus compléter l’offre de la brasserie. L’endroit est sympa, aux tarifs du quartier (donc pas donné le soir et le week-end mais le menu est intéressant à midi). La carte change régulièrement mais de grands classiques comme la crème caramel sont proposés en permanence.
Crème caramel selon Thoumieux
Pour 6 crèmes caramel
100g de sucre en poudre
40g de crème liquide
35 g de beurre salé au sel de Guérande
4 jaunes d’oeufs et un oeuf
70 g de sucre
35 cl de lait entier + 1 petite brique de crème liquide
1 gousse de vanille grattée
Préchauffez votre four à 180°C. Préparez 6 verres à tapas ou contenants allant au four. Préparez le beurre en le coupant en morceaux et préparez la crème liquide. Ayez tout sous la main car le caramel n'attend pas. Faites votre caramel : versez le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen et à sec attendez qu’il caramélise. Une fois qu’il devient légèrement brun, coupez le feu et versez la crème et le beurre. Mélangez bien pour obtenir un caramel fluide et homogène. Si vous l’aimez plus salé, rajoutez quelques grammes de fleur de sel. Versez une belle cuillère de caramel dans le fond de chaque verre.
Faites bouillir le lait, la crème et la vanille grattée. Fouettez les oeufs avec le sucre. Une fois que le lait bout, versez le en mince filet sur le mélange oeuf/sucre. Mélangez bien votre crème. A l’aide d’une petite louche, versez délicatement votre crème sur le caramel en évitant qu’ils ne se mélangent. Placez au four pour 35 minutes à 180°C. Dégustez tiède ou froid. Le caramel remonte du fond du verre et éclate à la surface.
La prochaine fois je ne mettrai pas de vanille car elle disparait derrière le caramel.
Borough Market
Quelques images d’un des plus beaux marchés de Londres, le Borough Market.
A 15 minutes de la magnifique gare de Saint-Pancras International par la Northern Line (descendre à London Bridge), aucune raison de le zapper lors de votre prochain week-end à Londres. Je m'y suis rendue pour la première fois samedi dernier.
Le marché de détail n’est ouvert que le jeudi, vendredi et samedi et réunit d’excellents producteurs anglais et quelques produits étrangers. On peut y manger ce qui en fait une bonne idée de visite à l’heure du déjeuner. Si le marché date du Moyen-Age, il est devenu depuis quelques années, un endroit très touristique pour gastronomes et bobos de toutes nationalités.
La sélection des producteurs est drastique et les produits de grande qualité sont relativement chers. Vous y trouverez le meilleur fromager de Londres Neals Yard Dairy pour ramener des souvenirs gourmands et même des meringues prêtes à se transformer en pavlovas.
Je reste toujours ébahie par la couleur presque fluo de la rhubarbe anglaise.
Commentaires
Et puis ce marché anglais... Ah vous me donnez tant envie d'y aller!
J'aime beaucoup la crème caramel, je crois que je vais me laisser tenter ...
Allez voir ceci, c'est à peine croyable je retrouve votre article de A à Z Cette personne devrait avoir honte; je tenais à vous le signaler
Dany de
http://www.entregourmets.fr
Mais on va rester sur le "on vous adore !"
Très beau, ce marché qui donne envie de tout acheter.
Normalement je devrais avoir cette rhubarbe rouge au jardin cette année, j'en ai planté l'année dernière...
Amicalement
Isa-Marie
http://www.entregourmets.fr/Sables_%22S%22.html
Les crèmes caramel ne cuisent-elles pas habituellement au four au bain-marie ?
Comme vous indiquez de simplement "placer au four pour 35 mn à 180°", je m'interroge si cette méthode ne dessèche pas trop les crèmes ? J'aimerai en effet les réaliser rapidement car elles sont très tentantes...
Merci de vos précisions si vous avez le temps et de tout ce partage.
Bien cordialement. B