La soupe au parmesan d'Amélie Darvas (Haï Kaï)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Dans mon dernier post je vous parlais de gorgonzola et je reste en Italie mais cette fois-ci avec le parmesan. Il va faire un peu frais dans le Nord dans les 10 jours qui arrivent, alors pour changer des soupes froides, une petite crème tiède de parmesan, thym citron et huile d’olive, est parfaite pour entamer le repas. La recette est d’Amelie Darvas, chef du restaurant Haï Kaï qui comme son nom l’indique, fait une cuisine... française. Haï Kaï c’est frais et la carte est sans cesse renouvelée. Et comme ils sont aussi cavistes, il y a toujours un petit vin à découvrir.
Si vous ne l’avez pas encore testé, un restaurant à la façade street-art à noter dans vos tablettes.



La cuisine d’Amélie était à l’honneur dans le Marie-Claire de juillet, des recettes toutes simples sans prétention mais avec de bons produits. OK du parmesan, mais il faut prendre un parmesan affiné 30 mois car il est l’ingrédient principal. Parmesan et citron s’associent très bien, mais ici le citron est juste suggéré avec ce thym citron (qui vient de ma terrasse). Cette recette est bien sûr ultra facile comme d'habitude.





Soupe de parmesan, thym-citron et huile d’olive d'Amélie Darvas
pour 4 personnes
220g de parmesan 30 mois d’affinage
50 cl de crème liquide
50 cl de lait
1 échalote
3 branches de thym citron
poivre
en option : des graines de courge grillées
Coupez le parmesan en copeaux. Ciselez l’échalote. Dans une casserole, faites revenir dans un peu d’huile d’olive ou de beurre, l’échalote et une branche de thym. Ajoutez les 3/4 du parmesan, la crème et le lait et faites doucement chauffer. Une fois que le parmesan est fondu, enlevez la branche de thym et mixez afin d’obtenir une soupe fine et crèmeuse. Poivrez. Surtout ne salez pas, car le parmesan l’est déjà.
Versez dans des assiettes creuses, décorez avec des copeaux de parmesan, quelques gouttes d’une bonne huile d’olive et un morceau de branches de thym. J’ai rajouté des graines de courge grillées pour avoir un peu de croquant.


Et puisque que l'on reste dans les recettes toutes simples, la crème glacée au citron de Mimi sans sorbetière.
Recette de Mimi Thorisson, que l'on adore détester, Miss Parfaite, dans son paradis du Médoc, entouré d'une marmaille d'enfants et de chiens. Je n'aime pas tout ce qu'elle fait, notamment le fait qu'elle pose beaucoup (ancienne mannequin et mari photographe) mais elle a un vrai univers que les anglo-saxons adorent : une vision idyllique du bordelais et plus généralement de la campagne française. Et cela contribue à faire aimer notre pays.





La crème glacée au citron sans sorbetière de Mimi
Pour 1/2 litre de glace
30 cl de crème liquide entière bien froide
220 g de sucre glace
8 cl de jus de citron
le zeste de 3 citrons bio

Mélangez le sucre glace tamisé et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Rajoutez le zeste des 3 citrons. Dans un saladier, fouettez la crème liquide jusqu'à épaississement et rajoutez le mélange sucre, citron. Continuez à fouettez et aérez au maximum. Versez la crème dans un bac et placez au congélateur pour 6 à 8 h. Servez dans des verres.








Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette soupe de parmesan me plait bien quant à la glace sans sorbetière, il faut absolument que je l'essaie.
La température ayant brusquement chuté, ta soupe arrive au bon moment, quoique je n'ai pas besoin de la météo comme prétexte, je sais d'avance que j'aimerais. Cette Mimi Thorisson est une parfaite inconnue pour moi, mais cette crème glacée au citron me semble parfaite.
Unknown a dit…
Super sympa cette soupe! J'aime beaucoup ce mélange des saveurs! Enfin la glace, c'est tout ce que j'aime en été : le citron bien frais :)
Calinhorely a dit…
Cette soupe a tout pour me plaire !!! Par contre je n'ai pas de thym citron, comment donner un petit goût citronné ? Jus de citron ? Zeste ? Merci pour ta réponse :)
Easy kitchen a dit…
Aurélie, tu peux mettre un peu de citron confit taillés en petit dés ou alors des gros zestes de citron que tu fais infuser dans la crème et que tu enlèves avant de mixer la soupe. j'espère que ça te plaira
ZazaCook a dit…
Cette soupe semble excellente!! J'adore le parmesan :)
A déguster en hiver, car chez moi il fait bien chaud!
Anne-Sophie a dit…
Mmh, ca a l'air trop bon !
Gracianne a dit…
Que l'on adore detester ah ah :) on est jalouses sans doute.
Jolies présentations !!