Epaule d'agneau aux 3 citrons

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Pâques arrive tellement tôt cette année. il me semble que l’on est à peine sorti de la période de la Galette des Rois, et voilà que les chocolats ont déjà envahi les rayons.
La tradition pascale veut que l’on mange de l’agneau. Agnus dei, l’agneau de Dieu qui symbolise le Christ sacrifié…Ce magnifique agneau innocent, doux et pur que l’on sacrifie pour le bonheur de nos papilles.
Il faut toujours avoir beaucoup de respect pour les animaux qui sont tués pour nous, d’autant plus pour les jeunes animaux comme les agneaux ou les veaux. Il m’est impossible de jeter de la viande ou de laisser de la viande s’abimer. Quand je vois le gâchis de ces animaux tués pour rien, dont les restes finissent dans une poubelle, cela me fait toujours de la peine. Tout comme l’overdose de viande pour certains…On devrait toujours avoir le plus grand respect pour les aliments que l'on mange.


La recette originale était réalisée avec un confit de citron gingembre Albert Menès que j’ai remplacé par un confit de yuzu de la marque le Coq Noir. J’ai rajouté du gingembre rapé et un citron confit afin d’obtenir une purée très citronnée.
Encore une fois, une recette very easy… qui vous inspirera pour Pâques.






Epaule d’agneau aux 3 citrons
pour 4 personnes
1 épaule d’agneau fermier
2 cuillères à soupe de confit de yuzu ou de pâte de citron et gingembre de Menez
1 petit citron confit au sel
1 morceau de gingembre de 4 cm 
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sauce teriyaki
2 gousses d’ail pelées et dégermées.
quelques brins de romarin
1 oignon nouveau
1 citron jaune bio
sel et poivre du moulin

La veille : mixez le citron confit bien égoutté, le gingembre, le yuzu avec l’huile d’olive et la sauce teriyaki. Enduisez l’épaule de la pâte obtenue et placez au frais à couvert pendant 12 heures.
Le jour même, sortez l’épaule au moins une heure avant de la cuire. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°C. Placez l’épaule d’agneau dans une cocotte avec le citron coupé en quarts, l’oignon émincé et le romarin.
Faites cuire pendant 1 heure jusqu’à ce que l’épaule soit bien dorée.
10 minutes avant la fin de la cuisson vous pouvez rajouter des légumes précuits comme des pois gourmands par exemple.






Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ton épaule d'agneau a l'air divine...