Tarte pizza aux tomates jaunes et pesto de cébettes


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Un de mes fidèles lecteurs (il se reconnaitra) à peine a-t-il vu la photo de cette tarte sur Instagram qu’il l’a réalisée. Sans attendre la publication de ce post, à juste raison, car je le publie près d’un mois après avoir fait la recette. C’est vrai que la photo inspire. On sent le soleil sur la table et j’aime beaucoup aussi ce moment d’hésitation quand on se demande si ce sont des mirabelles ou des tomates. 

Il y a déjà une recette de tarte feuilletée à la tomate su le blog mais en version rouge.







Cette recette est inspirée d'une tarte imaginée par Alba Pezone pour Herta avec un pesto classique et des petits lardons. 


Tarte pizza au pesto de cébettes et tomates jaune
1 pâte à pain ou à pizza rectangulaire de préférence
500/600 g de petites tomates jaunes
100 g de ricotta fraiche
3 cébettes (petit oignon nouveau)
50 g de pignons de pin torréfiés + autant pour le dessus de la tarte
1 gousse d'ail
10 cl d'huile d’olive pour le pesto
Quelques feuilles de roquette et de basilic
du parmesan 

Préchauffez le four à 200 °C.
Préparez votre pesto de cébettes. Laver et couper les cébettes y compris le vert. Mixez les avec les pignons, la gousse d'ail dégermé, l’huile d’olive et 1 pincée de gros sel. Mixez ou sortez le pilon si vous êtes courageux ou puriste. Versez le pesto dans un grand bol et mélangez à la cuillère avec la ricotta fraîche.  Vous pouvez poivrez légèrement si vous le souhaitez ou comme je le fais, mettre quelques flocons de piment (chili flakes chez Marks&Spencer) pour un peu de piquant.
Etalez votre pâte à pizza sur une plaque de cuisson. Garnissez-la de votre pesto rallongé à la ricotta et des petites tomates cerise jaunes préalablement lavées et séchées.  Rajoutez un filet d’huile d’olive sur les tomates et quelques pignons avant de mettre au four.
C’est prêt quand la pâte a pris une jolie couleur dorée en pourtour et que les tomates commencent à se fendre légèrement. Cela prend environ 20/25 minutes mais cela dépend de votre four. Surveillez.
Décorez avec quelques feuilles de roquette et de basilic... voire des copeaux de parmesan pour les plus gourmands.

Aussi bonne chaude que froide. Dans ce cas je vous conseille de la manger avec une salade de roquette piquante et poivrée.

Bonnes vacances à tous. 

Commentaires