Terrine de porc, sauge et agrumes de Sonia Ezgulian pour Monsieur Appert

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Même si je mange peu de viande rouge, je reste très attachée aux traditions culinaires comme peut l’être la tradition charcutière. Quand je suis dans ma région du côté d’Annecy pour le week-end, je n’achète pas de viande « brut » mais plus souvent de la charcuterie en fonction de mon envie : du jambon de Savoie bien sûr, mais aussi des quenelles de veau (mon pêché mignon), des diots en hiver, du pâté en croûte, du cervelas pistaché (cuit à l’eau avec des pommes de terre vapeur et une noix de beurre c’est une merveille), des crépinettes ou les méconnus attriaux typiquement haut-savoyards/genevois que l'on trouve aussi parfois dans le Jura. Difficiles à trouver les attriaux sont composés de viande hachée de porc frais, de foie de porc haché, de persil et d'épices, le tout façonné en boulettes et emballé dans une crépine de porc. Les attriaux se rôtissent à la poêle et se servent avec un jus court au vin blanc.
Et j’achète aussi une belle tranche de pâté en fonction des saisons : lapin, sanglier, ou terrine de campagne. J'avais envie depuis longtemps de me lancer dans une terrine. J’ai profité d’une semaine tranquille pour préparer une terrine hyper facile qu’avait proposée Sonia Ezgulian pour valoriser les produits de Monsieur Appert dont je vous ai parlé récemment. Notamment le mille feuilles d’agrumes corses créée par elle pour la marque.

Je dis facile à faire mais avec un peu d’huile de coude. Je voulais hacher la viande mais mon robot n’a pas voulu fonctionner (pas encore trouvé la panne) bref, j’ai sorti le hachoir berceuse de mon arrière-grand-mère et je me suis attelée à la tâche ; et je crois que j’ai bien fait car le hachis obtenu était plus grossier que ne l’aurait fait le hachoir électrique. Il y avait de la mâche…

J’ai modifié légèrement la recette de Sonia en utilisant les citrons et les oranges. Au final, le goût était là mais il manquait un peu de moelleux. La prochaine fois, je pense rajouter un peu plus de « moelleux « soit avec un peu de mie de pain imbibée de lait, de beurre ou d'un peu de crème.




Terrine de porc à la sauge et aux agrumes de Monsieur Appert
Pour une terrine de 800 g environ
600 g d’échine de porc
200 g de poitrine de porc fraiche (j’ai gardé tout le gras en n’enlevant que la partie dure de la couenne)
Une dizaine de grandes feuilles de sauge fraiche
3 pincées de graines de fenouil
2 pincées de cumin en poudre
1 pincée de piment d’Espelette
Un pot de 1000 feuilles d’agrumes corses de Monsieur Appert (sinon des tranches de citron et d’oranges que vous aurez fait cuire dans un sirop léger avec quelques gousses de cardamome).
1 œuf 
1 cuillère bombée de farine : je pense qu’il faudrait la remplacer par une petite poignée de mie de pain imbibée de lait.
Sel et poivre du moulin

Version mécanique : Hachez au robot l’échine et la poitrine de porc avec une grille (pas la plus fine)
Version manuelle : Hachez la viande avec un hachoir berceuse bien aiguisé en morceaux fins mais en conservant un peu de « mâche ». J’ai fait cette version manuelle.
Dans un saladier, mélangez la viande, les épices, l’œuf et la farine ou la mie de pain imbibée d’un peu de lait. Salez et poivrez. Ma difficulté est toujours de trouver le bon dosage de sel.
Découpez deux tranches de citron/oranges en petits dés et rajoutez les au mélange.
Tapissez une petite terrine avec les feuilles de sauge. Versez la farce. Egalisez un peu, décorez avec des lamelles de citron et d’oranges. Fermez avec le couvercle et enfournez pour 1 h 30 à 180°C. Au bout de ce laps de temps, enlevez le couvercle et faites dorer la terrine à 230 °C pendant 10 minutes.
Sortez la terrine du four. Laissez refroidir sans le couvercle avant de placer au frais (avec le couvercle) pour au moins 24 h.

A déguster à température ambiante avec un bon pain de campagne.



Finalement c'est facile à faire... cela me donne l'envie d'en réaliser plus souvent. Surtout que c'est très pratique à préparer à l'avance pour un apéro.



Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette belle terrine me met en appétit !
radis rose a dit…
Je ne connaissais pas la technique de mie de pain imbibée