Cocotte de morue au lait de coco - un peu de Brésil dedans
Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen
La morue est un poisson incontournable dans beaucoup de pays. Séchée et salée elle peut se conserver jusqu’à 3 ans. C’est un poisson que l'on retrouve dans beaucoup de gastronomies, loin des stéréotypes portugais même si Brésil et Portugal en sont grands consommateurs. En France, on la consomme dans toutes les régions avec une mention spéciale pour la fameuse brandade nîmoise ou en outre-mer avec les fameux acras antillais. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille cet excellent article des Echos, certes un peu daté mais qui explique pourquoi cette morue est si présente dans de nombreux pays.
Au Brésil il existe de nombreuses recettes à base de morue. En voici une avec du lait de coco mais vous en trouverez beaucoup aussi avec de la pomme de terre. La morue est un plat onéreux aujourd'hui même si elle a été longtemps considéré comme un plat de pauvres. A consommer aussi avec modération car c'est un poisson en sur-consommation mondiale. Si les stocks sont à peu près reconstitués en mer d'Irlande et mer du Nord ce n'est pas le cas pour les autres zones de pêche.
Cocotte de morue au lait de coco
Recette Saveurs
Pour 4 personnes
600 g de morue (salée et séchée) ou de morue fraîche (cabillaud)
3 tomates
3 oignons doux
3 blancs de poireaux
2 citrons verts
30 cl de lait de coco
Flocons de piment
Huile de coco ou huile d’arachide
Coriandre (je n’en ai pas trouvé dans mon magasin confinement oblige, j’ai pris du persil)
Si vous utilisez de la morue, il faudra bien la faire dessaler au moins 36 h avant la cuisson en changeant l’eau toutes les 6 heures environ. Il faudra aussi bien la rincer avant de l’utiliser, ôter la peau et les arêtes qui s’enlèvent facilement sur ce poisson. Coupez-la en gros cubes et arrosez-les du jus d’un citron vert, poivrez et réservez au froid le temps de cuisiner les légumes. Si vous utilisez du cabillaud, vous ne conservez que l’étape de la marinade.
Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Coupez les tomates épépinées en dés.
Commencez par émincer finement les oignons. Faites-les revenir dans une cocotte dans un peu d’huile chaude avec les flocons de piment. Rajoutez les dés de tomates et les rondelles de poireaux. Laissez cuire à couvert pendant 10 minutes. Les poireaux doivent être tendres.
Rajoutez les cubes de morue et le lait de coco. Faites mijoter 10 minutes. Si vous utilisez du cabillaud, ajoutez-le 5 minutes après avoir versé le lait de coco. Le cabillaud frais cuit plus rapidement que la morue. Ne pas saler la morue. En revanche vous pouvez saler légèrement le cabillaud.
Servez avec de la coriandre ciselée et des quartiers de citron vert. Du riz l’accompagnera parfaitement comme beaucoup de plats à base de lait de coco.
Un plat de poisson très simple à réaliser, le plus long étant la préparation de la morue en avance. Cette recette vous emmènera virtuellement au soleil du Brésil, une manière de s’évader loin de notre confinement.
Commentaires