Tarte filo d'automne au poulet et à la cancoillotte

 Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 


Une éternité que je n’ai pas publié une recette sur le blog ou sur Insta. Quelques problèmes médicaux m’ont obligée à changer d’alimentation, à revoir mon équilibre alimentaire et ma santé a été ma priorité. Me revoilà donc après ces longues semaines d’absence. Avec une recette qui plaira aux amateurs de fromage mais aussi de tarte légère pour ceux qui font attention aux glucides qu’ils mangent.

La cancoillotte c’est bien connu est le plus léger des fromages en termes de calories. Je n’ai pas choisi la meilleure des cancoillotte pour cette recette mais à vous de privilégier votre marque ou fournisseur préférés.


Tarte filo d’automne au poulet et cancoillotte

4 feuilles de pate filo
200 ml de bouillon de volaille
500g de filet de poulet ou d’aiguillettes
100g de champignons en lamelles (selon votre goût champignons bruns, de Paris, pleurotes…)
1 petite tête de brocoli
1 pot de cancoillotte nature ou aromatisée
1 oignon jaune émincé
1 tête d’ail
4 feuilles de sauge
1 branche de thym
Huile d’olive
1 peu de beurre fondu
1 cuillère à soupe de farine

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir pendant 5 minutes les blancs de poulet ou aiguillettes que vous aurez préalablement coupés en gros dés avec l’oignon et l’ail haché.

Ajoutez le thym, la sauge, le brocoli et les champignons. Salez et poivrez.

Ajoutez la farine, mélangez bien et versez le bouillon de volaille réchauffé. Ajoutez la cancoillotte et laissez mijoter à feux doux pendant 20 minutes.

Préchauffez le four à 200C.

Pendant ce temps, dans un plat à tarte légèrement beurré, placez une à une en les beurrant généreusement les 4 feuilles filo en les faisant déborder du moule. Versez la préparation poulet et cancoillotte sur le fond de tarte en prenant soin de retirer le brin de thym. Refermez délicatement les feuilles de filo à l’intérieur du moule en les froissant légèrement.

Mettez au four pour 30 minutes. Servez bien chaud avec une bonne salade, de préférence un peu amer si vous aimez.


Vous pouvez si vous le souhaitez la préparer avec une pâte feuilletée ou brisée. Elle sera encore plus gourmande et plus riche.

Je vous laisse à la préparation des fêtes. Je vais pour ma part me laisser tenter par de belles Saint-Jacques, Et vous ?

Commentaires