Crumble de flocons d'avoine et noisettes, fenouil, poire et gorgonzola

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Être diabétique implique de contrôler tout ce que l’on mange et boit. Trouver un équilibre entre raison et plaisir. Il ne faut rien s’interdire sauf l’inutile ce qui signifie pour moi toutes les calories liquides sucrées qui n’ont aucun intérêt nutritionnel comme les sodas, sirops, cocktails, jus de fruits…

Il faut aussi trouver des astuces pour remplacer des produits IG haut par des produits IG bas, oublier les farines blanches, le riz et les pâtes non complets et manger moins de glucides mais d’une meilleure raisonnable. Pour l’instant, j’arrive à bien équilibrer mon diabète sans ressentir de manque sauf quand je passe devant un bon glacier ou je lis un article sur une nouvelles boulangerie… les boulangeries sont ma passion.

Je teste donc des recettes qui permettent de respecter ce choix : raison et gourmandise. Cette recette est riche en graisses mais là-encore il faudra équilibrer en ne consommant pas d’autres graisses durant la journée et en mélangeant plus de légumes.

Les crumbles fonctionnent très bien aussi pour les recettes salées comme c'est la cas ici mais rien ne vous empêche d(utiliser ce crumble également pour un recette sucrée avec des pommes ou des poires par exemple.



Crumble aux flocons d’avoine et noisettes, fenouil, poire et gorgonzola.

Pour 4 personnes
2 poires
2 fenouils
150g de gorgonzola + 20 cl de crème liquide légère
50g de flocons d’avoine complet
50g de noisettes concassées
50g de beurre salé

Réalisez le crumble en mélangeant du bout des doigts dans un saladier les flocons d’avoine, les noisettes et le beurre salé. Pour les flemmards ou les pressés l’opération peut se faire un mixer. Réservez au frais.

Nettoyer les fenouils et coupez les en 2. Faites les cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ. Ils doivent être tendres quand vous les piquez avec la pointe d’un couteau. Egouttez les et coupez chaque moitié encore en 2.

Faites fondre le gorgonzola coupé en morceaux dans la crème liquide chaude. IL ne faut pas trio chauffer afin de juste ramollir le gorgonzola et poivrez largement.

Pelez et coupez les poires en grosses tranches.

Dans un plat à gratin, alternez morceaux de fenouil et tranches de poires. Versez dessus la crème au gorgonzola. Emiettez dessus le crumble aux flocons d’avoine et placez au four préchauffé à 190° pendant 30 minutes.

Commentaires

El Salvador a dit…
Votre message était excellent. Votre écriture est à la fois claire et convaincante. Écrivez davantage, s'il vous plaît.