Pancakes à la farine de pois chiche, lard croustillant et échalote confite (IGbas)

 Ecrit et réalisé par  Very Easy Kitchen



Quand on essaie de manger le plus IGbas possible, les brunchs ne sont pas forcément adaptés car ils sont souvent composés de beaucoup de glucides entre viennoiseries, tartines, muffins, pancakes et divers gâteaux… on peut trouver son bonheur dans les brunchs qui proposent des buffets variés ou des salades mais cela peut entrainer de la frustration pour certains. Personnellement je ne suis pas très brunch le week-end car je me lève tôt et il est impossible d’attendre 5 ou 6 heures voire plus pour mon petit déjeuner (je parle des horaires des brunchs parisiens qui servent très rarement les brunchs avant 11h). Les brunchs maison sont plus faciles à gérer en termes de timing et de choix de plats qui correspondent à une alimentation iGBas. Notamment avec ces pancakes à la farine de pois chiche dont l’IG est de 35. Dans cette recette un pancake pèse environ 30g. J’ai pris de la poitrine fumée très finement tranchée et des échalotes classiques n’ayant pas eu le temps de chercher des grosses échalote « cuisse de poulet ». Bon dimanche et bon brunch

 


Pancakes de pois chiches, échalotes confites et lard croustillant
recette issue d’un Saveur Magazine
Pour 6 pancakes
140 g de farine de pois chiche
20g de parmesan rapé
1 œuf
1 cac d’ail moulu
1 sachet de levure chimique ou 3 pincées de bicarbonate de soude alimentaire
1 cas de paprika fumé
1 cac de curcuma
1 cas de vinaigre de cidre bio
15 cl d’eau
Sel et poivre
12 tranches fines de poitrine de porc fumée
2 grosses échalotes Cuisse de poulet ou 4 petites
Huile d’olive
Salade type mesclun et coriandre

Mélangez la farine de pois chiche, le parmesan, les épices, l’ail, la levure, un peu de sel et du poivre du moulin. Ajoutez le vinaigre, l’œuf et l’eau. Battez vigoureusement afin d’obtenir une pate un peu épaisse mais qui doit pouvoir s’étaler légèrement dans la poêle. Rajoutez un peu d’eau au besoin. Réservez à température ambiante ou au frais si vous la réalisez la veille.

Epluchez les échalotes et coupez-les en 6 morceaux dans la longueur mais en conservant une attache : il faut qu’elle s’ouvre en feuillets. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive. Faites dorer les tranches de poitrine jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Réservez-les sur du papier absorbant.
Epongez le gras résiduel dans la poêle et versez un fond d’huile d’olive. Faites confire les échalotes à feu doux et à couvert pendant 20/25 minutes. Elles doivent dorer légèrement et être bien moelleuses. Réservez les dans une assiette.

Jetez l’huile d’olive de la poêle mais conservez la légèrement huilée afin de faire cuire les pancackes.
Un pancake correspond en gros à 2 cuillères à soupe de pâte.
Servez les aussitôt bien chaud avec un morceau d’échalote confite et 2 fines tranches bien grillées de poitrine de porc. Ajoutez selon votre envie de la salade, du mesclun, mizzuna, roquette et coriandre.

Commentaires