Flan au sésame noir (igbas)

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Mine de rien, ce dessert est bourré d’antioxydants. C’est une recette d’Aurélie Canzonerie, naturopathe qui a imaginé un guide pratique de recettes "bien-être" du petit-déjeuner au diner. Son granola à la cacahuète est juste parfait. Je vous recommande sa lecture.

J’aime beaucoup le sésame noir, évidemment en glace dont je me suis régalée au Japon, un autre siècle pour moi. Ce qui m’a plu dans cette recette de flan est bien sûr le fait qu’elle soit IGbas, adaptée aux diabétiques en conséquence et à tous ceux qui surveillent leur glycémie. Je déteste les dattes mais le challenge de réaliser une base de tarte avec ce fruit m'a plu. Pas de farine mais de la poudre d’amandes, pas de sucre blanc ou raffiné mais de la datte medjool pour sucrer la base (IG55). J’ai remplacé le sucre de coco par de la stevia pour ma part dans l'appareil à flan.


Flan au sésame noir
recette pour 6 personnes d'Aurélie Canzoneri

Pour la base
75g de poudre d’amandes
3 dattes Medjool
40g de graines de sésame noir
2 cas de purée de sésame noire
2 cas d’huile de coco
1 gousse de vanille
pour l’appareil à flan
3 cas de purée de sésame noir%
50 cl de lait végétal (mais vous pouvez prendre un lait classique si pas d’intolérance)
40g d’édulcorant ou de sucre de coco
2 g d’agar agar

Préparez votre pâte en mixant tous les ingrédients et les grains d’une gousse de vanille.
Etalez à la main la pâte obtenue dans un moule à tarte ou moule à manquer préalablement légèrement huilé. De préférence utilisez un moule avec un fond amovible. J’ai fait des petites tartelettes individuelles pour ma part. Faites cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°c.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait, la purée de sésame noir, le sucre ou l’édulcorant et l’agar agar. Faites chauffer jusqu’à ébullition afin que l’agar agar puisse réagir. Conservez l’ébullition 30 secondes.

Versez l’appareil à flan sur le fond de tarte et conservez au frais pour toute une nuit. Vous pouvez décorer votre flan avec des graines de sésame noir.

La base de ce flan est top pour réaliser d'autres desserts. J'imagine bien citron/sésame noir par exemple ou une tarte aux framboises également.

Commentaires