Poireaux braisés au miso, sésame et cacahuètes

 Ecrit et réalisé par Very easy kitchen


Deux bonnes idées dans cette recette :

La vinaigrette au miso qui est parfaite pour accompagner des légumes en salade ou rôtis et le crumble cacahuète en topping sur une soupe ou également sur une salade. Vous pouvez aussi le mettre sur un gratin de légumes pour une variante croustillante.
Vous savez déjà que j’ai une passion pour les poireaux vinaigrette avec un crumble à la moutarde par exemple mais je n’avais encore jamais essayé avec du miso : c’est validé !

La recette vient d’un Régal de février 2025 que j’avais précieusement conservée dans mon carnet de recettes à tester. Le poireau c’est de saison donc ne vous privez pas de ce magnifique légume d’hiver. J’en ai profité pour préparer en avance un gratin de poireaux.


Poireaux braisés au miso, sésame et cacahuètes
Recette Régal
Pour 4 personnes

4 gros blancs de poireau
30g de beurre
2 cas de sauce soja salée
1 cas de cassonade (non mise)
40g de farine (kamut intégrale pour moi)
30g de beurre
10g de parmesan
50g de cacahuètes grillées non salées
Vinaigrette
1 cas de miso blanc
2 cas d’huile de sésame grillée
1 cas d’huile neutre (colza pour moi)
1 cas de sauce soja salée
option : 1 cac de sucre cassonade

Préchauffez le four à 180 °C. Hachez grossièrement 50 g de cacahuètes. Mélangez du bout des doigts dans un bol le beurre découpé en petits cubes et la farine. Une fois que le mélange est sableux, ajoutez les cacahuètes hachées, le parmesan, et mélangez pour les incorporer. Étalez le crumble sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 15 min en surveillant pour éviter que le crumble ne brûle. Retirez du four et laissez refroidir.

Coupez les blancs de poireaux en deux afin d’avoir une longueur de 12/15 cm. Faites les précuire 10 minutes à la vapeur. Dans une poêle, faites fondre le beurre et attendez qu'il soit mousseux pour y ajouter les blancs de poireaux. Remuez pour bien les enrober et faites cuire à couvert à feu moyen-doux pendant 10 min. Ajoutez le sucre (ou pas car je n’en consomme pas), la sauce soja, poivrez et mélangez. Laissez encore braiser en remuant régulièrement pour enrober les poireaux du jus de cuisson. Une fois que les poireaux sont translucides et tendres, et que le jus est sirupeux, stoppez la cuisson et réservez au chaud.

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette. Disposez les poireaux dans le fond d'assiettes creuses, versez la vinaigrette par-dessus, répartissez un peu de crumble et terminez par quelques pousses végétale de votre choix et en fonction de la saison

Commentaires