KKVKVK 35 : Quatre-Quarts au matcha et pralines rouges
En plein été, voilà que le KKVKVK 35 s’annonce organisé par Rouge Framboise la précédente gagnante. Après une période de longue attente entre les 32 et 35ème édition, j’espère que le rythme de ce jeu le plus vieux de la blogosphère va reprendre du poil de la bête. J’ai participé de nombreuses fois depuis que mon blog existe et les thèmes me plaisaient plus ou moins. Et pour tout vous avouer ce jeu m’a obligé souvent à faire des plats que je n’avais jamais fait : religieuse, pavlova par exemple. Vous trouverez l'historique des KKVKVK ici.
C’était la première fois que je refaisais un quatre-quarts depuis que nous avions appris à le faire au collège en cours de travaux pratiques... Hyper pratiques et gourmands les travaux ! mais il faut dire qu'il ne faut pas trop se creuser les méninges pour se souvenir de la recette.
Alors j’ai repris la recette de base, 1 quart d’oeuf, 1 quart de farine à levure incorporée, 1 quart de beurre, 1 quart de sucre blond (le poids des oeufs détermine le poids des autres ingrédients), 2 cuillères à café de thé matcha spécial cuisson, quelques pralines rouges concassées. Hyper facile, hyper rapide... et on sent bien le goût du beurre. Ce gâteau n’est pas d’origine bretonne pour rien.
Quatre-Quarts aux matcha et pralines rouges
Mélangez intimement votre beurre pommade avec le sucre blond. Quand le mélange est homogène, rajoutez les jaunes d’oeufs. Mélangez bien à nouveau. Versez la farine tamisée avec le thé matcha. Mélangez. Montez vos blancs en neige et incorporez les à la pâte. Versez dans les moules, saupoudrez de pralines concassées et mettez au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes pour des petits moules jusqu’à 45 minutes pour un moule à cake classique.
Excellent avec un thé ou un café. Départ en fin de semaine pour quelques jours à Annecy, les vraies vacances seront en octobre.
Commentaires
@Babeth59 : le délai de participation a été rallongé. Je crois que c'est jusqu'au 18 août.
un régal!!!!
bon mardi
Et très jolies photos en plus...
A bientôt
Bravo pour ton cake au matcha, il me donne bien envie. L'association matcha/praline est étonnante et sûrement délicieuse, quelle belle idée! ;)
Bise & Bonne soirée
je découvre ton blog avec bonheur, il est magnifique, tes photos sont superbes et ce cake me fait saliver!
bonne soirée,
Mélanie
ce n'est pas moi qui vais me plaindre des jolies couleurs de ce quatre-quarts !
je publie le mien demain !
J'ai découvert il y a peu le thé matcho (dans des crèmes au chocolat blanc & framboises), j'ai bien apprécié :-)
Le thé & moi : une grande histoire d'amour.
J'en bois tous les jours (du vert).
En décembre dernier, je me suis faite plaisir : je me suis offerte une théière en fonte... Ca faisait un moment que j'en avais envie.
Ca coûte bien cher ces p'tites bêtes...
La tienne est superbe (vraiment).
La mienne est toute noire, avec des fleurs de cerisiers :-)
Je vais aller faire un tour chez rougeframboise, mais je pense bien voter pour toi...
Au plaisir de te lire.