Axoa de veau comme à Bayonne
J’aime beaucoup les produits surgelés Picard que ce soit pour les produits « bruts » que pour les plats déjà cuisinés. J’essaie de ne pas y aller trop souvent mais parfois je craque. Et j’avais également craqué pour le livre dans la Gamme Marabout Chef « 100 recettes Picard pour tous les jours ». Je trouve la NewsLetter plutôt bien faite et ce livre les reprend en partie. Les recettes sont simples et pratiques mais assez répétitives dans les aliments employés. Elles ont été élaborées par Julie Andrieu, Cyril Braun et Philippe Astruc. J’ai trouvé le chapître des desserts assez décevants.
Les puristes du Sud-Ouest me pardonneront je l’espère mais je ne connaissais pas l’axoa de veau et la recette simplifiée, j’imagine, me tentait trop : veau, poivrons et piment d’espelette…
Après l’avoir gouté et adoptée, je suis preneuse de la vraie recette. A bon entendeur !
Vous avez vu ce plat a les couleurs du pays basque...
Axoa de veau comme à BayonneChez Picard
4 escalopes de veau haché
600 g de poivrons en dés
200 g d’oignons émincés
2 CAS de piment d’espelette
ail
huile d’olive
10 cl de vin blanc doux
5 cl d’eau
2 CAS de fond de veau
Faites fondre les oignons dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes. Rajouter l’ail et les poivrons et faire cuire 15 minutes à feu doux.
Rajoutez les escalopes de veau émiettées à la fourchette, le vin, l’eau, le fond de veau et le piment d’espelette. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes. Arretez la cuisson quand la viande est légèrement caramélisée. Servez chaud ou tiède.
On le mange avec des pommes de terre bouillies ou rissolées…
A noter dans ce livre que je compte également tester : le flan d’asperges vertes, et les escalopes de poulet en croute de poireaux et amandes.
Bonne semaine.
Commentaires
et ton plat me rapelle des souvenirs d'enfance !