Gressins homemade et dip de gorgonzola nectarine et miel

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Je continue à vous proposer des recettes qui vont faire le bonheur des apéros... apéros pas vraiment improvisés mais qui changent du tout-prêt acheté en supermarché. S’il y a un rayon où je ne vais jamais, c’est celui des biscuits apéritifs. Les seuls qui peuvent trouver grâce à mes yeux ce sont les petits sablés de Michel&Augustin. Pour le reste, pas grand chose à sauver.

Ce que j’aime dans ces deux recettes, c’est qu’elles font «très été». Nectarine, miel, romarin, olive... des ingrédients qui sentent bon les vacances. Elles sont issues du Régal Hors série Barbecue et pique-niques.

Commençons par la recette la plus longue car nécessitant un peu de levée pour la pâte. Ces gressins sont très rustiques, peu réguliers car la pâte n'était pas très facile à travailler mais le goût est là en revanche.





Gressins au romarin et olives noires
Pour environ 16 gressins
250 g de farine T55
10g de levure fraiche de boulangerie
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel fin
une dizaine d’olives noires
1 branche de romarin frais

Emiettez la levure de boulangerie dans deux cuillères d’eau tiède. Mélangez.
Faites un puits dans la farine, ajoutez le sel, le sucre et l’huile d’olive. Rajoutez la levure diluée. Rajoutez deux ou trois cuillères d’eau tiède et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule lisse et souple. Si la pâte est un peu collante, tamisez un peu de farine sur le dessus et laissez pousser 1h dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Au bout d’une heure, chassez l’air de la pâte en l’aplatissant légèrement avec les poings. Rajoutez les olives hachées ainsi que des petites feuilles de romarin hachées elles aussi. Reformez une boule que vous allez diviser en 16 parts. Prenez une ou deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Prenez chaque part de pâte et essayez de former des longues tiges en forme de gressin. La pâte se rétracte un peu. Laissez reposer sur la plaque un quart d’heure.
Pendant ce temps préchauffez le four à 210°C. Avant de cuire vos gressins, étirez autant que possible vos tiges de pâtes. Faites cuire 15 minutes. Laissez les refroidir avant dégustation.

Ces gressins vont faire trempette dans un dip de gorgonzola à la nectarine et au miel. Mais vous pouvez imaginer les déguster avec d’autres dips. Certes, celui-ci n’est pas le plus léger du monde mais il plaira aussi, je pense, à ceux qui n'aiment pas le fromage.






Dip de gorgonzola, nectarine et miel
Pour 4 à 6 personnes
200g de gorgonzola
125 g de mascarpone
1 nectarine
1 noix de beurre
poivre
du miel léger (j’ai pris un miel de fleur d’oranger)

Coupez la nectarine en petits cubes. Vous pouvez enlever la peau pour ma part, je l’ai gardée. Faites revenir les petits cubes de fruits dans une noix de beurre en poivrant bien. Au bout de 5 minutes coupez le feu et laissez refroidir
Mélangez le mascarpone (à température ambiante) avec le gorgonzola. Mélangez bien et faite fouettez l'ensemble. Le mascarpone monte un peu comme une chantilly. Incorporez la moitié des cubes de nectarines cuits et une grosse cuillère de miel. Mettez au frais.
Servez avec le reste des nectarines et un filet de miel.





Bonnes vacances à ceux qui partent. Pour ma part, ce sera quelques jours chez moi en Haute-Savoie en juillet et un petit tour en Bretagne début août mais je vous laisserai des recettes à déguster tout l'été.


Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Les saveurs de ce dip ne sont pas pour me déplaire.
Waouh ton dip fait vraiment saliver ! J'adore ce genre de chose pour l'apéro
Sécotine a dit…
Depuis que j'ai goûté du bon gorgonzola, je suis totalement fan ! Alors je te pique la recette du dip et je te souhaite d'excellentes vacances !
oh que ça me plait ça!
Dr Chocolatine a dit…
Quel joli dip! Ca me donne vraiment envie vu la chaleur! Au fait, en passant, le KKVKVK n°60 joue les prolongations pour l'été car la canicule n'aide pas à faire des pizzas. Voudras tu participer à la prochaine édition? Bisous
Sophie François a dit…
Clairement j'adore ! Une super idée !