Granola de fruits secs et fleur d'oranger

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Quand on lit attentivement les étiquettes des mueslis et granolas du commerce même de très bonne qualité, on est toujours surpris de voir beaucoup de sucres dans les compositions surtout si on y trouve chocolat, raisins, cranberries et autres baies séchées. Le sucre à la cuisson va donner ce croquant et ses notes de caramel qui les rendent irrésistibles.

Je fais depuis plusieurs années mon granola, pas forcément tous les mois mais plusieurs fois par an en essayent de varier les ingrédients. Celui extrait du livre du Dr Kahina Oussedik «  le pouvoir extraordinaire des combinaisons alimentaires » a tout de suite fait bonne impression avec l’introduction de fleur d’oranger dans sa composition.



Docteure en biochimie moléculaire, nutritionniste, Kahina Oussedik explique avec une grande clarté qu’il faut distinguer différentes catégories d’aliments (protéines, produits acides, amidons, neutres) en fonction des réactions chimiques qui se déclenchent dans le système digestif. Il faut ensuite prendre en garde à ne pas consommer n’importe quelle combinaison d’aliments. Typiquement, ne pas associer les aliments dits acides comme les fruits, avec les aliments « amidons », comme les pâtes, le pain, le riz… Il faut respecter les combinaisons qui déclencheront le meilleur travail digestif, tout particulièrement celui opéré par notre microbiote intestinal.

 J’ai modifié un peu la liste des ingrédients de son granola (et certainement perdu l’intérêt digestif de la composition) afin d’incorporer le moins de sucre possible ; Je vous indique les ingrédients rajoutés dans le détail des ingrédients. J’ai notamment doublé la quantité de liquide car ayant rajouté des flocons d’avoine, il en fallait un peu plus pour imprégner tous les ingrédients.

 

Granola de fruits secs à la fleur d’oranger

100 g de noix de Grenoble ou noix Pecan

100g de noisettes

100g de pistaches

100g d’amandes

100g de flocon d’avoine complet (rajout)

2 cas d’huile de coco

2 cas de sirop d’érable (miel de thym dans la recette originelle)

2 cas de fleur d’oranger (de bonne qualité)

Préchauffez le four à 180°C  chaleur tournante. Préparez une plaque avec rebord en la couvant de papier cuisson

Dans un sac congélation solide, mettez tous les fruits secs. A l’aide d’un marteau ou d’un rouleur à pâtisserie, concassez-les afin d’obtenir des éclats de fruits. Personnellement j’aime garder encore de beaux morceaux. Versez les dans un grand saladier. Rajoutez les flocons d’avoine.
Dans une petite casserole, faites fondre l’huile de coco, rajoutez le sirop d’érable et la fleur d’oranger. Versez sur les fruits secs & flocons d’avoine et malaxez bien afin de bien humidifier le mélange. Disposez sur la plaque de cuisson en étalant bien le mélange. Placez au four pour 30 minutes en remuant de temps à autre. Stoppez la cuisson quand le granola a pris une jolie teinte dorée cela peut être au bout de 20 minutes ou 30 selon votre goût. Laissez refroidir avant de mettre dans un bocal hermétique ; Les plus gourmandes peuvent rajouter des pépites de chocolat, copeaux de noix de coco, des morceaux d’orange confite…après cuisson bien sûr.

 

Délicieux sur un fromage grec, une salade de fraises ou en snack.

Autre idée de granola sur le blog ; Le yellow granola à la coco et ananas. 

Commentaires