Keftas de veau à la menthe, rémoulade de radis roses

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Il y a clairement un abus de langage dans cette recette car je vais vous parler de rémoulade alors que clairement nous ne sommes pas sur la recette authentique. Une rémoulade pour faire simple c’est une mayonnaise moutardée avec une pointe de vinaigre souvent assaisonnée de câpres et que vous connaissez naturellement pour accompagner du céleri rave. J’aime beaucoup le céleri rémoulade, le vrai avec du céleri émincé assez gros et une rémoulade bien relevée.

Dans cette recette imaginée par « Le veau de Pentecôte », le céleri est remplacé par des radis roses finement émincés et plongés dans une fausse « rémoulade » light à base de moutarde, citron et yaourt grec. On est plus sur un mix entre rémoulade et sauce tsatsiki. Les radis apportent croquants et un peu de piquant dans cet accompagnement qui fonctionne très bien avec de belles keftas de veau.

Je vous parle de Pentecôte alors que Pâques n'est pas encore passé... shame on me. Respectons le calendrier... ou pas.

Keftas de veau à la menthe, rémoulade de radis rose

4 personnes

400g de veau haché

½ botte de radis roses

1 petit oignon

1 oeuf

1 dizaine de feuilles de menthe

2 cas d’huile d’olive

½ cas de moutarde

100g de yaourt nature brassé

1 citron

1 cac de cumin

Préparez vos keftas en mélangeant à la main le veau haché, la menthe et l’oignon finement émincé, l’œuf, le cumin, les zestes d’un demi-citron, 1 cas de yaourt grec. Salez et poivrez. Une fois la masse bien mélangée, vous pouvez rouler vos boulettes de la taille d’une grosse noix. Essayez de faire 3 boulettes par personne. Réservez.

Préparer la rémoulade en mélangeant le reste du yaourt, la moutarde, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et poivre. Emincez finement les radis à la mandoline. Mélangez les radis à la sauce en gardant quelques lamelles de radis pour la déco.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faites dorer les boulettes à feu vif sur toutes les surfaces pendant 1 ou 2 minutes, baissez le feu et laissez cuire les boulettes 6 à 8 minutes supplémentaires.

Servez les boulettes bien chaudes avec la rémoulade de radis roses. Vous pouvez accompagner ce plat de pain pitas qui peuvent servir de contenant pour une touche encore plus orientale.

 

 

Commentaires