Tartare de dorade, vinaigre de cidre et chanvre

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen/

 


J’aime beaucoup les tartares et vous trouverez de nombreuses recettes sur le blog que ce soit à base de viande, de poisson ou même de légumes. C’est facile à faire, la cuisson est forcément inratable car il n’y en a pas et les variations autour des accompagnements sont innombrables. Pour ceux qui ont peur de cuisiner, ce type de recette est facile à préparer. Alors lancez-vous !

Quand j’ai vu la recette j’ai été intriguée par l’utilisation de graines de chanvre que je ne les ai jamais utilisées. L’assaisonnement au vinaigre de cidre était aussi une nouveauté pour moi. La magie des graines de chanvre n’a pas fonctionné pour moi qui ne leur ai trouvé aucun intérêt mais je vous laisse faire votre propre opinion. Personnellement je préfère les graines de sarrasin grillé. Qiant au vinaigre de cidre on ne présente plus toutes ses qualités aussi bien gustatives que nutritionnelles.

J'ai trouvé la recette dans un Coté Ouest dont j'apprécie toujours les propositions culinaires toujours plus faciles à réaliser que les magnifiques décors des maisons présentées.


Tartare de dorade au vinaigre de cidre et graines de chanvre

Recette du restaurant Les Sardines sur la Plage (côte d’Emeraude) – Adelaïde Perisse
Pour personnes

4 filets de dorade grise
½ concombre
2 cas de moutarde à l’ancienne
3 cas de vinaigre de cidre de bonne qualité
Des brins de fenouillette sauvage ou à défaut de l’aneth
15 cl d’huile de pépins de raisin
50g de graines de chanvre décortiquées ou graines de sarrasin grillé

Optionnel : salicorne ou pourpier


Désarêtez les filets de dorade, détaillez-les en tartare et réservez les au fraisRéalisez une brunoise avec le concombre et les herbes. Réservez-les en gardant quelques brins pour la déco
Dans un shaker ou un bol, mélangez moutarde, huile, vinaigre
Dans un cul-de-poule mélangez le poisson, le concombre et l’assaisonnement. Salez et poivrez. Rajoutez les graines de chanvre
Vous n’avez plus qu’à dresser à l’aide d’emporte-pièce et à décorer avec la fenouillette ou l’aneth.

Commentaires