Saint-jacques, poireaux au lard et citron confit

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



La coquille Saint-jacques : ma faiblesse.


Je les adore tant crues que cuites. Cette année elles sont abondantes (mais pas forcément si peu chères) et j’ai choisi de belles Saint-jacques bretonnes pour cette recette qui me permettait de gouter aux excellents citrons confits de  Courtil Cooking. Le poireau est également de saison et on sait que l’association terre/mer fonctionne très bien. Recette trouvée dans un magazine culinaure.
 


 

Saint-jacques snackées, poireaux au lard et citron confit

Pour une entrée : 1 ou 2 coquilles par personne, pour un plat principal, vous pouvez prévoir 3 ou 4 coquilles par personnes (les miennes étaient grosses)

Pour 4 personnes en entrée

4 grosses coquilles saint-jacques

2 petits poireaux crayons

4 tranches épaisses de lard fumé

1 citron confit à l’huile

Huile de sésame

Beurre salé

Cerfeuil

1 feuille d’algue nori


Coupez le lard en gros lardons. Emincez le poireau en gardant un peu de vert. Détaillez le citron confit en fines lamelles (quantité en fonction de votre goût mais a minima la moitié d’un citron)

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons. Au bout de 7/8 minutes rajoutez les morceaux de poireaux et une noisette de beurre salé. Mélangez et faites suer 10 minutes. Poivrez et salez légèrement. Rajoutez le citron confit et l’algue nori finement ciselée. Mélangez et laissez sur feu doux juste pour maintenir à température.

Snackez à feu vif les Saint-jacques dans une poêle légèrement huilée (sésame).

Dans les coquilles des saint-jacques, repartissez les poireaux au lard et placez les noix très chaudes. Ajoutez un peu de cerfeuil ciselé.


Plat très rapide à faire et qui s’adapte en fonction de votre appétit. Je vous conseille quand vous trouvez des coquilles en promo à les congeler (sur un plateau dans un premier temps que vous mettrez ensuite en sachet.

Commentaires