Gâteau de courgettes, féta, haloumi aux herbes fraiches

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


Je n’aime pas particulièrement la courgette que je trouve souvent sans caractère contrairement aux autres légumes d’été. Je n’en achète jamais en hiver et quand commencer la saison en fin de printemps, je ne suis pas la première à me précipiter dessus. Mais j’en mange car c’est un légume facile et rapide à préparer. Ma maman attendait toujours qu’elles soient énormes dans son potager avant de les ramasser et je les détestais car trop fibreuses. J’achète toujours de jeunes courgettes assez petites et j’enlève au moins 50% de la peau que je trouve particulièrement amère.

Cette recette de gâteau (et non de cake) a l’avantage de la rendre presque invisible au profit de la féta et des herbes qui viennent relever l’ensemble. Il y a peu de farine et j’ai mis de la farine de petit épeautre T80 afin de faire baisser l’IG. Il est délicieux accompagné d’un tsatsiki maison ou d’un simple yaourt grec à l’aneth et ail. Vous trouverez une excellente recette ici

 


Gâteau à la courgette, féta et haloumi et herbes fraiches.

Recette trouvée dans le Regal hors série 27 été 2024
Pour 6 personnes

350g de courgettes grossièrement râpées (en enlevant un peu de la peau)
90g de farine de petit épeautre
2 cebettes finement émincées
2 gousses d’ail émincées
½ bouquet de persil plat
½ bouquet de menthe
½ bouquet d’aneth plus quelques pluches pour la décoration
4 œufs
120 g de féta AOP
80 g d’haloumi grossièrement rapé
graines de sésame grillé
graines de nigelle
huile d’olive
Sel et poivre

Préchauffez le four à 200 degrés. Placez vos courgettes rapées dans un torchon propre et pressez les afin de retirer le maximum d’eau. Si elles ne sont pas trop grosses elles rendront peu d’eau.

Ciselez toutes les herbes finement avec l’ail et les cébettes. Dans un grand saladier, mélangez les courgettes, les herbes, la féta émiettée, l’haloumi râpé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, la farine, les 4 œufs battus, 1 cas de sésame grillé, 1 cas de nigelle. Salez et poivrez généreusement.

Tapissez votre moule de papier cuisson et enduisez le d’huile d’olive. Placez le vide au four afin de chauffer l’huile. Une fois le plat bien chaud, versez la préparation dedans, saupoudrez d’un peu de sésame et nigelle et remettez au four que vous aurez descendu à 180 degrés chaleur tournante.

Faites cuire 35 minutes environ jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laissez le reposer 20 minutes afin de le déguster tiède avec un bon tzatzíki maison, une belle brochette de viande ou poisson pour un repas complet. Décorez avec quelques pluches d’aneth.

Commentaires