Crème de courgettes au sérac de chèvre et pignons

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


J’ai trouvé cette recette sur Instagram. J’ai toute une ribambelle de recettes que j’ai enregistrées… elles s’accumulent et parfois je me replonge dans mes enregistrements. Quand j’ai tout sous la main pour cuisiner, c’est souvent le déclic pour la faire.
C’est une recette de @boroughchef une jeune londonienne qui a aussi un blog végétarien et qui présente des assiettes très sympas et colorées. De quoi donner envie d'adorer littéralement les légumes et de préparer de grandes salades.

 
Courgettes crues et cuites au sérac de chèvre (IG bas)
recette pour 3 ou 4 personnes

3 courgettes
1 échalote
flocons de piment
2 gousses d’ail
1 branche de thym
125g de serac de chèvre ou ricotta ou brousse
1 citron
huile d’olive
3 cuillères à soupe de pignons de pins.

A l’aide d’un économe ou rasoir à légumes réalisez des longues tagliatelles de courgettes (je n’ai pas pris toute la peau que je trouve amère). Ne prenez qu’une seule courgette sur les 3. Ne prenez pas la partie centrale de la courgette souvent un peu fibreuse. Dans un saladier, mettez les tagliatelles de courgettes, arrosez de citron et de 2 cuillères d’huile d’olive. Réservez au frais.

Coupez les autres courgettes en gros dés. Pelez et émincez ail et échalote. Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive, l’ail l’échalote et les dés de courgettes. Ajoutez un peu de thym frais. Faites revenir jusqu’à cuisson fondante des courgettes.

Mixez finement les courgettes cuites avec le sérac, une bonne pincée de fleur de sel, quelques flocons de piment.  Réservez au frais.

Vous n’avez plus qu’à dresser vos assiettes avec un peu de creme de courgettes au fond et quelques tagliatelles de courgettes crues sur le dessus. Ajoutez des pignons de pin grillés pour le croquant et quelques herbes de votre choix : menthe, basilic, origan…

Commentaires