Saumon rôti en pétales de racines, gremolata de pistaches

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je vous souhaite une très belle année 2025.

2024 est une année que je souhaite oublier malheureusement elle est le début aussi d’un combat à mener désormais jusqu’au bout de ma vie. La nourriture reste clé pour une bonne santé et cuisiner des produits bruts, le moins transformés possible voire pas du tout, vous permet de prendre le non chemin. Pas de dry january pour moi car je bois très peu mais un mois de janvier sous le signe d’une gourmandise de saison.


Pavé de saumon rôti en pétales de légumes racines, gremolata de pistaches

1 pavé de saumon par personne

2 topinambours

1 carotte jaune ou autre

1 citron vert

1 botte d’aneth

1 échalote

huile d’olive

80g de pistaches décortiquées

1 cac de câpres au vinaigre

1 cac de baies rose


Commenez par peler la carotte et le topinambour. Faites chauffer une casserole d’eau bouillante salée. Cuupez les légumes en fines rondelles que vous ferez blanchire 6 minutes à l’eau bouillante afin de les attendrir. Sortez les et plongez les dans de l’eau glacée. Egouttez et réservez les sur un linge.

Préchauffez le four à 180¨C. Recouvrez de papier cuisson une plaque et disposez les pavés sans peau. Salez et poivrez. Recouvrez chaque pavé de rangées de légumes en alternant carotte et topinambour afin d’obtenir un résultat d’écailles. Versez un filet d’huile d’olive sur chaque pavé et faites cuire pour 20 minutes.

Pendant ce temps préparez la gremolata en hachant au couteau les pistaches, les câpres égouttés, l’échalote. Ecrasez au mortier les baies roses et ciselez l’aneth. Placez l’ensemble dans un bol et versez dessus le jus du citron vert, un peu de sel et poivre et un filet d’huile d’olive.

Dressez les pavés dans les assiettes et versez un peu de gremolata sur chacun d’eux. Présentez le reste de la gremolata à part. Vous pouvez accompagner de riz rouge ou noir (basmati ou complet pour un IG bas). 


Commentaires