Comme un pindjur bulgare, fin d'été

 Ecrit et réalisé par Very easy kitchen




Avant tout, que les bulgares me pardonnent pour ma prise de liberté dans la réalisation de cette recette.

Le déclic pour réaliser une recette vient souvent de la découverte d’un nouveau nom de plat. Je commence à connaître beaucoup de plats et de recettes surtout d'Europe et d'Asie centrale et je suis toujours surprise de découvrir des variantes de plats qui de pays en pays changent légèrement d’ingrédients, de proportions ou de cuisson. C’est le cas avec le pindjour ou pindjur qui est un condiment ou pâte à tartiner à base de légumes du centre des Balkans notamment de Macédoine proche de la lutenica et de l’ajvar. Il contient des poivrons, des aubergines, des tomates, de l’ail et du piment souvent en proportions différentes en fonction des pays. Comme je commence à me lasser des aubergines, dans cette variante de Pindjur qui lorgne plutôt dans sa variante bulgare, vous n’en trouverez pas. Il contient 4 ingrédients principaux : poivrons rouge, ail, tomates pelées et piment. 

La recette est simplifiée par rapport à l’originale car elle nécessiterait de griller les poivrons avant de les cuire et de la mixer plus finement ce que je n'ai pas fait.

.


Pindjur d’inspiration bulgare
4 poivrons rouges (type corne de bœuf si vous en trouvez en rouge)
2 gousses d’ail
1 boite de 400 g de tomates pelées
1 piment doux ou fort rouge
1 cac de sucre
1 cas de vinaigre de vin
2 cas de persil

Si vous le pouvez, faites griller les poivrons à la flamme pour enlever la peau. Je ne l’ai pas fait mais je pense que ce sera encore meilleur. Coupez les poivrons en lanières. Emincez l’ail, le persil et le piment : ajustez la quantité de piment en fonction de son piquant. Le pindjur est un condiment relevé mais ce n’est pas de la harissa. Dans une casserole, mettez tous les ingrédients avec le sucre et le vinaigre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites cuire longuement jusqu’à obtenir une compotée de poivrons (environ 1h30). Ajustez le piquant (en rajoutant ou non du piment), salez et rajoutez 3 cas d’huile d’olive. Ecrasez à la fourchette plus ou moins finement le mélange. Certains mixent le tout mais j’aime bien avoir un peu de mâche pour ma part. 

Le Pindjur se tartine froid sur du pain grillé. Vous pouvez le mettre en bocal pour le garder plus longtemps. Il se conserve bien au frigo.

Commentaires