Happy summer : Gaspacho vert au basilic, burrata et huile herbacée

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 



Un été un peu bizarre pour moi car j’enchaîne les pépins de santé après une pneumonie fin juin, je souffre d’une pharyngite persistante qui m’empêche de déglutir correctement (et non ce n’est pas le COVID). De plus les grosses chaleurs même en Haute-Savoie sont pénibles et bien que les soirées et nuits soient plutôt fraiches cela n’arrange pas ma pharyngite. Bref j’essaie de trouver des recettes faciles à manger et celle-ci est parfaite ; le gaspacho est ma soupe de l’été. J’en mange au moins 2 ou 3 fois par semaine, à chaque fois pimpée avec des toppings différents : dés de chorizo piquant, féta, lamelles de fromage de chèvre sec, concombre… j’en fais un plat unique pour le diner.

Ce gaspacho vert a donc tout pour me plaire. Super facile à faire et cela change du classique gaspacho andalous.


Gaspacho vert au basilic, burrata et huile herbacée

Recette Côté Sud

8 tomates green zebra
1 grosse burrata
200 g de pain rassis
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 5 cl pour l’huile au basilic
1 oignon frais
2 gousses d’ail
2 bouquets de basilic

 

Coupez le pain en morceaux. Arrosez-le avec un peu d’eau, 4 cuillères d'huile d'olive et le vinaigre. Reservez au moins 30 minutes, le temps que le pain soit bien imbibé.

Emondez les tomates après les avoir plongées 30 secondes dans l'eau bouillante. Coupez les en morceaux en enlevant le plus gros des pépins.

Lavez et séchez le basilic. Effeuillez-le. Mettez une vingtaine de feuilles de côté. Epluchez et ciselez l’ail et l’oignon frais. Dans le bol d’un blender, mettez l’huile et un belle poignée de feuilles de basilic. Mixez bien afin d’obtenir une huile très aromatique. Réservez.

Dans le bol du blender ou au mixer girafe, mettez les tomates, l’ail, l’oignon, le pain mouillé et les 20 feuilles de basilic. Salez, poivrez et mixez jusqu’à obtenir une soupe homogène. Rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez rajoutez un peu d'huile d'olive ou d'eau si la soupe est trop épaisse.

Conservez la au frais jusqu’au service.

C’est un plat de partage : versez la soupe dans un grand saladier, placez la burrata au centre et arrosez avec l’huile au basilic. La soupe doit être bien froide mais la burrata doit être à température ambiante.

 

Quand l’Espagne lorgne du côté de l’Italie c’est pas mal du tout.

Commentaires