Polenta crémeuse, aubergine confite et gremolata

 

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Le seul mot « gremolata » me met les papilles à l’envers. Ce mélange italien de zestes d’agrumes et de persil fait pétiller vos plats de viande comme l’osso-buco dont il est indissociable mais il est aussi parfait sur un légume ou des gnocchis. Il est originaire de Milan et il y a de nombreuses variantes avec de l’orange (ma préférée), de l’ail ou de l’anchois. Il doit toujours être haché à la main car il ne doit pas être trop fin.

La recette est issue de Saveurs de juillet 22. Contente de lire un numéro avec plusieurs recettes qui me plaisent dont celle-ci purement végétarienne avec la petite touche savoyarde de cette polenta crémeuse. Pas d’ail dans la gremolata dans cette version mais rien ne vous empêche d’en mettre.


Polenta crémeuse, aubergines confites et sa gremolata

Recette Magazine Saveurs

Pour 4 personnes

200 g de polenta instantanée

0.5 l de lait

0.5 l de bouillon de légumes

70 g de parmesan

30 cl de crème liquide

2 aubergines

4 cuillères d’huile d’olive

2 cuillères à soupe de miel

1 orange

1 citron

7 brins de persil plat +2 pour la polenta

Sel et poivre

 

Préchauffez le four à 200 °C. Coupez les aubergines en dés de 2cm environ de côté. Arrosez les d’huile d’olive et de miel avant de les étaler sur une plaque de cuisson. Faites-les rôtir au four pendant 20/30 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient fondantes et légèrement grillées.

Préparez la gremolata en hachant finement les zestes de l’orange et du citron avec le persil. Faites-le au couteau ou au hachoir manuel. Réservez.

Portez à ébullition le lait et le bouillon avec les 2 brins de persil hachés. Versez la polenta instantanée hors du feu en remuant sans cesse. Ajoutez le parmesan râpé et détendez le mélange avec la crème liquide afin d’obtenir une polenta bien crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement : sel et poivre.

Servez la polenta bien chaude, avec l’aubergine et saupoudrez de gremolata. 


Mama Mia. Trop bon.

Commentaires