Salade de Trévise, épeautre, féta et pamplemousse

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




C'est la salade parfaite d'hiver pour ceux qui aiment un peu l’amertume. Une salade complète qui fait la part belle aux produits d’hiver : la Trévise, l’endive carmine, le pamplemousse de quoi vitaminer vos repas. J’aime particulièrement l’amertume en cuisine mais je comprends que tout le monde n’apprécie pas dans un monde où le sucre l’emporte largement. Introduisez des aliments amers petit à petit et vous finirez par apprécier cette saveur.

Je commence depuis peu de l’épeautre, n’étant pas une grande fan des céréales en salade ou en accompagnement à part le riz. J’aime son côté rustique et il se tient bien à la cuisson. Il est IG bas (en tout cas plus que la plupart des céréales) et consommer de manière raisonnable il apporte les protéines, glucides et les fibres dont on a besoin. Préférez si vous en trouver de l’ épeautre de Haute-Provence/ On le trouve parfois déjà cuit dans certains commerces (Monoprix).

Autre recette sur le blog avec de la Trévise : un risotto comme en Vénitie


 

Salade de Trevise, endive, épeautre, pamplemousse et féta

Pour 4 personnes

1 belle salade Trévise ou autre salade type chicorée rouge ou non mais c’est plus joli coloré

2 ou 3 endives carmine (ou blanche) en fonction de la taille

1 pamplemousse

150 de féta AOP

200 g d’épeautre cuit (environ 120 g cru)

Vinaigrette de votre choix : j’ai mis huile d’olive, un peu de jus de pamplemousse, vinaigre de cidre, sel et poivre de Timut

Faire tremper l’épeautre au moins 12h dans 2 fois son volume d’eau froide.Retirer tous les petits résidus remontés à la surface pendant ce temps de trempage.Jeter l’eau de trempage.
Rincer plusieurs fois l’épeautre à l’eau courante… Faire cuire à l’eau bouillante salée dans une fois et demie son volume d’eau en couvrant avec un couvercle jusqu’à ce que les grains commencent à éclater.Laisser reposer 1/4 d’heure après avoir éteint le feu (les grains boivent l’eau et deviennent encore plus moelleux).
Selon les variétés de l’épeautre, la cuisson requiert de 15 à 45 mn. Laissez le refroidir ou tiédir.

Préparez vos suprêmes de pamplemousse en gardant le jus que vous allez pouvoir incorporer dans votre vinaigrette. Les plus audacieux pourront la booster avec un petit bouchon de Campari.

Coupez la féta en dés après l’avoir rincée sous l’eau pour enlever la saumure. Lavez les salades et coupez les gros morceaux.
Vous n’avez plus qu’à assembler tous les ingrédients pour composer cette belle salade d’hiver aux accents italiens et grecs.

Commentaires