Velouté de courge aux cacahuètes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen


Voici une recette de soupe ultra gourmande. Je ne fais pas des cures de curcubitacés l’hiver non que je n’aime pas mais je préfère de loin d’autres légumes hivernaux. Cette association de courge et cacahuètes vient d’une recette de Oscar Rainaldo qui, après une formation à la Tour d’Argent et chez Akrame, a travaillé trois ans au Servan avec Tatiana et katia Levha. Ces recettes étaient mises en avant sur le site de Elle à Table il y a quelques mois et j’avais mis de coté ce velouté surprenant. J’ai adapté cette recette mais vous pouvez trouver la recette facilement sur le site de Elle.


 


Velouté de courge (butternut) et cacahuètes (IG Bas)

Pour 4 personnes
1 courge butternut
100 g d'oignons
1 l de lait demi-écrémé
30 g de crème crue bio
1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes crunchy bio sans sucre ajouté
Des flocons de piment
Huile d’olive
des cacahuètes grillées salées et/ou un petit mélange Michel et Augustin de Graines de folie (mélange tout prêt assaisonné)


Coupez la courge butternut en deux et retirez les graines. Épluchez les oignons et émincez-les grossièrement. Vous pouvez faire dorer directement la courge coupée en morceaux avec les oignons dans un peu de beurre pour ensuite la couvrir de lait et la faire cuire mais j’ai préféré la préparer au four avec un peu d’huile d’olive. Cuisson à 190°c pendant 40 minutes environ.
j’ai ensuite récupéré la chair de la courge butternut, les oignons légèrement grillés que j’ai mixé avec du lait (ajustez la quantité de lait afin d’atteindre la texture souhaitée plus ou moins épaisse) et la cuillère de beurre de cacahuètes. J’ai un mixeur de compétition donc je n’ai pas eu besoin de passer mon velouté au chinois mais si vous voulez une texture bien lisse vous pouvez le faire.

Servez la soupe bien chaude avec une cuillère de crème épaisse crue et parsemez de flocons de piment, d’éclats de cacahuètes et autres graines qui vous font envie.

La simple cuillère de beurre de cacahuètes rend cette soupe très gourmande et assez addictive.

Commentaires