Rillettes de poireaux (igbas)

 Ecrit et réalisé par <a href="/">Very Easy Kitchen</a>


Voilà une petite recette que l’on doit toujours avoir dans ses carnets de recettes faciles. Une recette d’entrée ou tartinade rapide à faire et healthy. Bref tout le contraire des rillettes d’oie ou de canard que j’adore aussi pourtant. Mais pas autant que le poireau qui reste l’un de mes légumes préférés de l’hiver.

La recette est de Stéphanie Guillemette issue de son livre Une cheffe dans ma cuisine : veggie à la folie. J’ai utilisé une excellente fleur de sel aux aromates du jardin que m’a offerte ma chère amie Valérie tout comme du poivre de Sichuan qu’elle fait pousser à 1 000 m d’altitude dans le Haut-Breda. Je pense que l’on peut pimper cette recette avec un peu de citron confit et la servir pour un apéro un peu plus « luxe » avec de la poutargue.

Rillettes de poireaux de Stéphanie Guillemette

3 blancs de poireaux 

1 échalote ciselée

1 bouquet de ciboulette ciselée

3 cuil. à soupe d’huile d’olive (vous pouvez prendre une huile aromatisée)

2 cuil. à soupe de yaourt grec 

Sel, poivre 

Pain grillé

 

Faites cuire les blancs de poireaux à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Laissez-les refroidir complètement et pressez-les pour éliminer autant d’eau que possible.

Coupez les poireaux en morceaux et mettez-les dans un robot multifonctions avec tous les autres ingrédients. Mixez pendant quelques secondes seulement (la texture souhaitée devrait ressembler à celle des rillettes, il est important de ne pas trop mixer).

Placez ces rillettes dans un récipient et laissez-les reposer au frais pendant 3 heures minimum. Dégustez-les avec du pain grillé

Commentaires