Sauce Stroganoff avec un peu de cerf dedans...

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen 


Bonne et heureuse année 2024  

Je ne suis pas une grande amatrice de gibier et c’est la première recette sur le blog en 17 ans. Je l’ai faite plus pour le plaisir de la sauce Stroganoff ou Stroganov que pour le cerf. Personne dans ma famille n’est très viande rouge et encore moins gibier mais j’ai voulu changer les habitudes.  Si vous n’êtes pas amateur de gibier, vous pouvez quand même préparer cette sauce avec une viande rouge plus classique comme du bœuf ou du veau ou juste la réaliser pour manger avec des pâtes ou des gnocchis. Cette sauce d'origine russe serait née au XIXeme siècle et aurait été modifiée au fil des ans.

Ceux qui me suivent régulièrement doivent douter de ma « ligne éditoriale » car je suis capable de passer d’une recette végane à une recette lowcarb et ensuite à une recette de gibier. Mais je suis toujours très curieuse des plats et des recettes, cette curiosité guidera toujours ma gourmandise.

Cerf Stroganoff aux girolles
Vous pouvez remplacer le cerf par du bœuf (cuisson beaucoup moins longue), du veau ou sans viande.
cuisson : 2 heures minimum pour du cerf, 30/45 minutes pour une viande rouge.
Pour 4/6 personnes

700g de sauté de cerf
5 cl de cognac
60 cl de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
2 CAS de persil plat ciselé
20g de beurre%
1 CAS bombée de farine
2 échalotes
2 cas de concentré de tomates
2 cas de paprika
300g de girolles (préalablement nettoyées)
20 cl de crème épaisse
sel et grains de poivre.

En amont, préparez une marinade avec le cognac le vin blanc sec le laurier, le persil, le thym et quelques grains de poivre noir. Plongez les morceaux de cerf dans cette marinade pendant 6h.

Le jour J, égouttez le cerf en conservant la marinade. Faites bouillir celle-ci quelques minutes dans une sauteuse. Vous pouvez éventuellement faire flamber la préparation pour qu’il n’y ait plus d’alcool dans la préparation (uniquement si vous avez forcé sur la cognac). Réservez la dans un récipient en prenant soin de la filtrer afin d’enlever les herbes et les grains de poivre.

Dans la sauteuse, faite fondre le beurre et faites suer l’échalote finement émincée. Rajoutez les morceaux de viande que vous faites revenir rapidement avant de les saupoudrer de farine. Bien les enrober en rajoutant le concentré de tomates. Versez la marinade, remuez et laisser cuire doucement couvercle fermé une première heure et ensuite couvercle entrouvert pendant 1 heure supplémentaire. N’hésitez pas à mélanger régulièrement.
Enlevez à nouveau les morceaux de cerf que vous réservez au chaud. Faites réduire la sauce qui doit devenir onctueuse et doit napper une cuillère en bois. Salez généreusement et rajoutez le paprika et les girolles. Versez ensuite la crème fraiche et les morceaux de cerf. Laissez réchauffer à feu doux quelques minutes et servez bien chaud.

J’ai congelé la sauce restante afin de l’avoir pour accompagner un steak ou un légume lors d’un prochain repas. Définitivement l’une des mes sauces préférées.

Commentaires