Tarte pâte noisette citron au sérac de chèvre et tomates

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Je collectionne sur le blog les pâtes à tarte un peu originales. J’aime jouer avec les farines et rajouter des ingrédients inattendus. Toujours en restant le plus IG bas possible désormais. J’avais conservé cette recette trouvée dans le magazine Marmiton et comme d’habitude je m’en suis inspirée largement pour la faire en ce milieu d’été. Comme je n’aime pas particulièrement les tomates cerises qui étaient utilisées crues dans la recette d’origine, je me suis dit que les faire rôtir serait une bonne idée mais libre à vous de les utiliser comme bon vous semble. J'ai remplacé la ricotta italienne par un sérac de chèvre local : sérac, brousse, ricotta c'est le même type de fromage maigre et protéiné qui est fabriqué dans différentes régions du monde. 


 


Tarte pâte noisette citron, sérac de chèvre et tomates cerises rôties.

Inspiré d’une recette Marmiton

Pour 6 personnes

500 g de tomates cerises
1 citron bio
basilic
250 de serac de chèvre ou brousse ou ricotta
50 g de poudre de noisette
140 g de farine de blé complète
90g de beurre doux ou margarine selon votre gout
3 cas de purée de noisette
huile d’olive
sel et poivre

A la main ou au robot préparez votre pâte à tarte en sablant la farine la poudre de noisette le beurre avec les zestes d’un citron bio. Rajoutez un peu d’eau glacée pour amalgamer votre pâte que vous roulez en boule et placez au frais. Personnellement je préfère directement l’étaler dans le moule et la conserver au frais directement dans le moule.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand plat disposez les tomates cerises de toutes les couleurs avec quelques traits d’huile d’olive et un trait de vinaigre balsamique. J’en ai conservé une petite poignée crues pour disposer sur la tarte.
Faites cuire votre fond de tarte piqué à la fourchette pendant 25 min environ et profitez en pour faire rôtir les tomates en les retournant délicatement de temps à autre. Essayez de ne pas en faire de la purée. Vous pouvez préparer la pâte et les tomates en avance et assembler la tarte au dernier moment.

Mélangez à la fourchette le sérac avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de basilic hâché, sel et poivre. Etalez dans votre fond de tarte, la purée de noisette, garnissez avec le sérac et répartissez les tomates cuites et/ou crues sur le dessus.  A déguster à température ambiante avec une bonne salade de roquette.



Commentaires