Tartare de thon, chimichurri de poivrons

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Le thon c’est bon ! j’ai longtemps boycotté ce poisson. En surpêche due à l’explosion des pseudos restaurants japonais qui mettaient ce poisson en avant dans les sushi ou sashimis, les stocks étaient au plus bas. C’est sûr que le maquereau ou l’anguille crus font moins envie même si j’aime beaucoup de mon côté.
Aujourd’hui les stocks se reconstituent lentement et occasionnellement je m’offre une belle tranche de ce poisson absolument merveilleux cru. Il ne faut surtout pas le faire mariner longtemps et le servir juste sans tarder une fois coupé en dés permet d’avoir toute sa fraicheur et sa saveur.
L'accompagnement chimichurri d'origine latine est ici travaillé avec des poivrons crus. on retrouve toujours cette fraicheur herbacée de cette sauce avec les herbes dont le persil. Le grammage du poisson est à adapter si vous souhaitez en faire un plat ou une petite entrée.



 

Tartare de thon, chimichurri de poivrons

Recette Elle à table
pour 4 personnes

400 g de thon rouge sans la peau 
1 oignon nouveau
1 cuillère(s) à soupe de câpres
le jus de 1/2 citron
2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
1 petit poivron rouge
1 petit poivron jaune
1 petit poivron vert
1 échalote
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de persil6 brins d'origan frais ou séché
1 cuillère(s) à soupe de vinaigre de vin ou de cidre
fleur de sel

Préparez la sauce chimichurri : coupez les poivrons en 2, épépinez-les et retirez le pédoncule. Taillez très finement la chair en brunoise. Hachez finement l’échalote et la gousse d’ail. Ciselez les brins de persil et les feuilles d’origan. Mélangez les poivrons avec l’échalote, l’ail, le persil, l’origan et le vinaigre de vin. Salez et réservez.

Hachez finement l’oignon nouveau et les câpres. Coupez la tranche de thon en petits dés. Mélangez le thon avec l’oignon, les câpres, le jus de citron et l’huile d’olive. Dressez le thon dans 4 assiettes et assaisonnez de fleur de sel. Servez avec la sauce chimichurri.

Commentaires