Bandjan bourani - recette afghane d'aubergines et tomates au yaourt

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Voilà une recette qui vient d'Asie centrale et qui permet de déguster les légumes d'été en vous invitant au voyage. Les cuisines d'Asie centrale que je connais un peu sont souvent des cuisines de nomades  cependant les marchés y sont somptueux regorgeant de légumes, fruits frais et secs absolument merveilleux. Si vous en  avez assez de notre ratatouille hexagonale et à partir quasiment des mêmes ingrédients vous pourrez déguster ce plat pour les derniers jours d'été.

Je l’ai trouvée sur la newsletter de Refugee Food qui est est un projet global porté par une association, qui a pour objectif de sensibiliser à la situation des réfugiés, d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, et d’œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.
Je travaille avec eux dans le cadre des cocktails que j’organise pour mon entreprise et leur offre apporte de la fraîcheur et de l'innovation dans ce que peuvent proposer les traiteurs plus classiques : bissap, épices, association de saveurs, ingrédients...

C’est une recette afghane qui se déguste froide avec du yaourt. Elle est très simple à réaliser. Je l’ai comme à mon habitude un peu modifiée en introduisant des graines de coriandre concassées et un peu de flocons de piment dans le mélange de tomates/poivrons. Et comme je ne suis pas une grande fan de menthe j’ai parsemé le plat de coriandre fraiche. 


 

Bandjan bourani (Refugee food)
Végétarienne et IGbas
pour 4 à 6 personnes

2 aubergines
2 tomates
2 gousses d’ail
2 oignons
1 poivron (j’ai mis 2 poivrons verts corne de bœuf)
huile végétale (olive pour moi)
400g de yaourt grec
½ botte de menthe fraîche – remplacée par de la coriandre
sel et poivre

 Lavez et coupez les aubergines en fines rondelles. Faites cuire les lamelles avec de l’huile dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Émincez les tomates, les oignons, l’ail et le poivron. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à obtenir une belle compotée.Salez et poivrez. Epicez à votre convenance si vous le souhaitez (coriandre par exemple).

Laissez refroidir

Dans un grand plat, dressez les aubergines refroidies au centre et disposez en couronne la préparation à la tomate. Ajoutez le yaourt sur le dessus et dans un bol à part pour ceux qui souhaitent en rajouter.

Émincez la menthe ou la coriandre et parsemez-la sur le plat.

Commentaires