Crostata aux noix, poireaux et blettes selon Anna Jones
Ecrit et réalisé par Very easy kitchen
Pas de recette de fêtes en cette semaine de Noël sur le blog. Je me laisse porter par mes envies. Et je n’ai pas forcément envie de gros repas et d’abondance sur la table.
Comme vous le savez j’aime tester des recettes de pâtes à tarte rustiques igbas si possible et il y en quelques-unes sur le blog. Habituellement une crostata est un dessert mais j’aime cette évolution vers un plat salé qui est parfait avec une bonne salade d’hiver. Exactement ce dont j’avais envie d’autant plus savoureuse avec des petites blettes italiennes.
La cheffe et autrice britannique Anna Jones partage 250 recettes de saison végétariennes dans son livre Cuisiner les saisons dont est issue cette recette. Je la suis sur Instagram.
Crostata aux poireaux, blettes et noix (igbas)
recette d’Anna Jones
Pour la pâte
50 g de noix
200 g de farine de petit épeautre complète
100 g de beurre très froid
½ c. à café de sel
huile d'olive
2 c. à soupe d'eau glacée
Pour la garniture
2 poireaux
1 botte de petites blettes italiennes (environ 200 g)
2 gousses d'ail
1 pincée de flocons de piment séché
1 cc de graines de fenouil
1 cs de vinaigre de vin rouge
1 gros bouquet d'herbes aromatiques
25 g de parmesan
3 œufs bio moyens
poivre et sel
Mettez les noix dans un robot et mixez jusqu'à obtenir des miettes fines et uniformes. Ne pas mixer trop longtemps pour ne pas obtenir une purée de noix Ajoutez la farine et le sel et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mixez plusieurs fois avec le bouton « pulse » jusqu'à obtenir une pâte grossière. Pendant que le moteur tourne, ajoutez 1 c. à soupe d'eau glacée et faites à nouveau quatre tours de lame. Retirez le couvercle et pincez la pâte avec vos doigts. Ajoutez un peu plus d'eau si elle semble sèche et continuez à mixer jusqu'à ce que la pâte se rassemble en une boule; elle doit avoir l'aspect d'une pâte au beurre et ne pas être friable
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire ou du papier sulfurisé et mettez-la au réfrigérateur
Faites chauffer une poêle à feu moyen, versez 1 filet d'huile d'olive et ajoutez les poireaux lavés et découpés en rondelles. Salez. Faites-les revenir pendant 5 à 7 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et sucrés Pendant ce temps, lavez les blettes et détachez les feuilles des tiges. Coupez les tiges en morceaux de 2 cm, puis roulez les feuilles et coupez-les en rubans de 1 cm de large.
Revenez aux poireaux. Ajoutez l'ail, les flocons de piment et les graines de fenouil et faites-les revenir dans la poêle pendant quelques minutes pour faire torréfier les épices. Lorsque la poêle dégage une odeur aromatique, ajoutez les tiges de blette et remuez. Laissez cuire pendant 5 min jusqu'à ce que les tiges ne soient plus crues, puis ajoutez les feuilles et le vinaigre. Cuisez jusqu'à ce que les feuilles soient ramollies.
Mettez les légumes sur une assiette pour les laisser refroidir et préchauffez le four à 220 ° ou 200 ° en chaleur tournante Ciselez les herbes aromatiques et placez-les dans un grand saladier. Râpez le parmesan dans le saladier et incorporez les œufs à l'aide d'une fourchette. Assaisonnez de sel et de poivre
Sortez la pâte aux noix du réfrigérateur et recouvrez une grande plaque à four de papier sulfurisé. Versez 1 filet d'huile d'olive au centre du papier. Si votre plaque est assez grande et plate, vous devriez pouvoir étaler la pâte pour obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre et 1 cm d'épaisseur. Si vous avez une plaque à four standard profonde, retournez-la et placez le papier sulfurisé sur le dessous de la plaque, pour avoir une plus grande surface
Mélangez les légumes refroidis avec le mélange à base d'œufs. Disposez la préparation au centre de la pâte, en laissant environ 3 cm autour du bord. Repliez délicatement le bord de la pâte sur les légumes, en plissant un peu au fur et à mesure. La pâte sera friable et plus difficile à manipuler que d'autres pâtes, et peut se briser sur les bords, mais cela en vaut la peine.
Placez la crostata au centre du four chaud et faites-la cuire pendant 35 min, jusqu'à ce que les bords soient bien dorés et que la garniture commence à faire des bulles, puis baissez la température à 200 °C ou 180°C en chaleur tournante, et faites-la cuire pendant 15 min supplémentaires, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Laissez-la refroidir sur la plaque pendant 10 min, puis faites-la glisser sur une grille pour laisser refroidir complètement
Commentaires