Poireaux vinaigrette, oeuf, herbes et noisettes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Passion Poireaux vinaigrette.
J’avoue un faible pour ce plat rustique qui traverse les époques et les modes… un peu comme l’œuf mayo. On peut s'amuser avec la recette juste en twistant la vinaigrette ou en rajoutant des toppings pour le rendre plus moderne. J’aime particulièrement une recette un peu festive avec ce poireau tiède avec un râpé de foie gras glacé sur le dessus . Mais aussi cette variante avec un crumble à la moutarde. Bref le poireau est un légume que j’aime beaucoup et pas seulement pour la soupe mais aussi en gratin ou fondu mais aussi en rillettes apéro

Cette fois-ci, nous retrouvons les marqueurs classiques du poireau vinaigrette avec des œufs durs, une vinaigrette aux herbes et des noisettes grillées, concassées en topping. J'avais pris cette recette en photo dans un livre trouvé chez des amis et malheureusement je n’ai pas noté la référence du livre. Si vous n’appréciez pas trop les saveurs asiatiques, vous pouvez tout à fait la réaliser sans coriandre, gingembre et soja et utilisant un vinaigre de cidre ou un trait de balsamique. Et bien sûr cette recette reste IG bas.

 


Poireaux vinaigrette aux œufs, herbes et noisettes

Pour 4 personnes – pour une entrée généreuse
2 petits blancs de poireau par personne
4 œufs frais bio
Herbes fraiches : persil plat, coriandre, estragon, ciboulette
1 grosse poignée de noisettes
1 petit morceau de gingembre
Huile de noisettes
1 trait de sauce soja
Sel et poivre

Préparez vos poireaux en ne conservant que les blancs que vous faites cuire à la vapeur ou eau bouillante. Je les aime bien tendres, rien de pire qu’un poireau mal cuit. Un couteau doit les traverser sans problème.
Faites cuire vos œufs 8 minutes à l’eau bouillante. Ils doivent être durs mais sans être archi cuits. Donc plutôt 8 minutes que 9 minutes. Ecalez les œufs et coupez les grossièrement en morceaux. 
Ciselez grossièrement les herbes. Mélangez en fonction de votre goûts vos herbes préférées.
Râpez le gingembre. Dans un bol, mettez le gingembre, un trait de sauce soja, et montez la vinaigrette à l’huile de noisette. Rajoutez les herbes fraiches et les morceaux d’œufs
Torréfiez les noisettes et concassez les grossièrement.
Dans votre plat de service, disposez vos blancs de poireaux. Versez dessus votre vinaigrette aux œufs et aux herbes. Disposez les gros éclats de noisette et un peu de fleur de sel.

Commentaires